17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 15:56

 

pourquoi-les-gentils.jpg

Quatrième de couverture

Je m'appelle Jérôme et je ne suis pas quelqu'un de populaire. Invisible pour mon entourage, insipide pour mes collègues, insignifiant pour ma petite amie. Un jour, je suis tombé sur un article dans un magazine bon marché censé m'aider à régler un certain nombre de problèmes dans ma vie. Ca m'a amené un peu plus loin que prévu ... Ah oui, le "un peu plus loin", c'est devenir le chef de file involontaire d'un mouvement philosophique qui a révolutionné le monde.

 

Mon avis

On ne ressort pas indemne de cette lecture ! Jérôme est le anti-héros par excellence, le type transparent, celui qui est un peu le souffre-douleur des autres, le type dont on se moque sans chercher à le connaître plus, celui dont les pseudos-amis se servent sans scrupule. Il a ce désir d'appartenir à un groupe, comme tout le monde, mais sans y parvenir. Il sent que les relations qu'il a sont fausses, qu'il se fait avoir mais ne sait pas comment s'en sortir, comment réagir. Il se met à tenir une sorte de journal intime dans lequel il référence les caractéristiques des "méchants", des antipathes comme il les nomme. Sans le vouloir, il met en place une nouvelle façon de penser, d'agir.

Le point fort de ce livre est son côté optimiste, son humour. Prévoyez quelques heures quand vous le commencerez parce que vous ne pourrez pas le lâcher !

A offrir aux gentils  mais aussi aux antipathes qui nous entourent, peut être que ça leur ouvrira les yeux !

J'ai du mal à parler de ce livre tellement qu'il est bien ! Je ne sais pas comment vous convaincre de le lire ! Lisez-le pi c'est tout !! Vous comprendrez mieux mon coup de coeur !! (enfin, j'espère :D)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Oui, c'est exactement dans cette optique que j'ai écrit le livre, afin de permettre deux niveaux de lecture : un dans le sens "j'ai juste envie d'un instant de détente" et un autre, plus profond,<br /> qui amène à se poser quelques questions :-)<br /> <br /> <br /> Je suis bien content que vous ayez identifié cela ! (et merci Daniel, votre excellente chronique figure également en bonne place sur mon site :-) )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Un bon souvenir, d'un ouvrage qui donne à réfléchir sous des apparences assez légères. Cela, sans compter le rituel assez cocasse des citations en début de chapitre...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Drôle, léger mais sérieux en même temps :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour votre chronique bien sympathique sur mon livre ! Je viens de tomber dessus, et je dois avouer que ça fait chaud au coeur :-) (en plus, je suis dans les mega coups de coeur, je<br /> suis encore plus content !)<br /> <br /> <br /> Hop, je fais un lien sur Facebook et sur mon site ;-)<br /> <br /> <br /> Merci encore !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci à vous de votre passage sur mon modeste blog et surtout merci à vous d'avoir écrit un tel livre !!!<br /> <br /> <br /> et un autre merci pour les liens :D<br /> <br /> <br /> <br />

Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr