Quatrième de
couverture
Mathilde a 24 ans. Elle a abandonné ses études d'histoire de l'art pour un petit boulot sans
intérêt et vit en colocation avec deux sœurs jumelles. Elle dit qu'elle est heureuse, mais est toujours obligée de boire pour s'en souvenir. Un jour, elle oublie son sac à main dans un café. Un
homme le lui rend la semaine suivante. Plusieurs mois plus tard et à cause de cet homme justement, elle envoie tout balader et décide de changer de vie.
Yann a 26 ans. Il est aussi diplômé qu'on puisse l'être, mais n'a pas trouvé de travail. En
attendant des jours meilleurs, il est vendeur dans un magasin d'électroménager Hi-Tech. Il vit en couple avec Mélanie et ne dit pas qu'il est malheureux, mais souvent, quand il traverse la Seine,
il s'imagine qu'il saute et se voit en noyé. Un soir, alors qu'il est seul, il rend service à son voisin de palier.
Pour le remercier ce dernier l'invite à dîner. Le lendemain matin, il envoie tout balader et
décide de changer de vie.
Mon avis
Nan mais là Faut que Gavalda fasse une pause hein ! Après le pitoyable "Billie" et son bel âne sur la couverture, elle nous propose ça .. un livre composé de 2 nouvelles basées sur le changement de vie sur un coup de tête.
Et comment dire ... Page 115, le livre m'est tombé des mains "mais qu'est ce que je suis en train de lire ?", ça faisait quand même 30 pages que je survolais tout ça ... Sur les conseils d'autres libraires et ayant toujours du mal à abandonner un livre, je persiste et finis la première nouvelle qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. J'attaque la 2eme en soupirant et là, bim, enfin, me voilà happée par l'histoire. Ok c'est cousu de fil blanc, on sait où on va mais là, on veut bien y aller et sans souffrance !
pour faire court : lisez la 2eme nouvelle et passez la 1ere !