14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 21:18

Je ne suis pas du tout Littérature jeunesse ... Quand j'étais en stage à la librairie (snif, c'est fini ...), c'était une des mes appréhensions : la petite dame (oui ce sont souvent des dames...) qui me demande de lui conseiller un album pour son fille/fille/petit-fils/petite-fille (barrez les mentions inutiles). En 12 semaines de stage, j'ai dû ouvrir 5 albums maximum par curiosité, c'est dire ... Je sais bien que c'est un tort mais je ne suis pas attirée, j'y peux rien c'est comme ça. Jusqu'au jour où, une stagiaire en remplaçant une autre, celle-ci me fit découvrir 3 albums rigolos en moins de 10 mn et me fit quasi battre mon record de lecture alors que je ne travaille plus là ! Un comble ;)

 

Le premier (qui fit s'éclater une grande partie du personnel) :

L-ours-et-l-enquiquineuse.jpg

Résumé 

 

L'ours n'aime pas les enquiquineurs. D'ailleurs, pour être tranquille, il a même affiché un panneau sur sa porte : " Ne pas déranger ". Mais voilà qu'un jour une souris frappe à sa porte. Une souris minuscule, grise et les yeux malicieux !

 

Mon avis

 

Tout est dit dans le résumé : un ours grognon, une souris malicieuse ... Un joli texte mignonnet, des illustrations très jolies, très pastellisées et une morale à la fin :) (et là vous vous apercevez que je ne sais pas parler d'un livre jeunesse, c'est mignonnet et joli à partir du moment où cela s'adresse aux enfants, de toute façon ... ou pas ...)

(à partir de 6 ans)

 

Le deuxième

Un-petit-chaperon-rouge.jpg

Résumé  

 

Tout le monde connait l'histoire du petit chaperon rouge qui rencontre le loup en allant voir sa mère-grand. Du moins c'est ce que vous croyez ;)

 

Mon avis

 

Des graphismes épurées, limite enfantins. Un texte très court et plein d'humour. Quant à la fin ... Peut être pas celle à laquelle vous vous attendez ! Personnellement, j'ai éclaté de rire !

(tout âge, na ! )

 

Le troisième

Petite-histoire.jpg

Résumé

 

Qui mangera la soucoupe de pain dur trempé dans du lait ? Petit chat n'aime que les souris, Petit lapin préfère les carottes, et les Petits Poussins, n'en parlons même pas ! Il y aurait bien quelqu'un qui a toujours très faim...

 

Mon avis

 

Un dessin vif, un texte de toutes les tailles, un suspens (si si ...), mignonnet quoi ! (ayé, je recommence :D)

 

(à partir de 3-4 ans)

 

 

Voilà pour aujourd'hui !! (et je pense avoir autre chose, encore, dans ma besace mais ça ça sera pour un peu plus tard ;)

Partager cet article

Repost0

commentaires

I
<br /> <br /> Mes préférés - validés par mes enfants<br /> <br /> <br /> Le Prince Motordu<br /> <br /> <br /> La Taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête<br /> <br /> <br /> Sinon les indémodables & adorables Barbapapa - succès assuré<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ah ! j'en connais 2 ! la taupe et of course, les Barbapapas !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Pour saliver Hérisson 08 fait un très beau chalelnge sur les albums. De quoi devenir incollable.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ah chouette un nouveau challenge ! Sauf que je suis anti challenge : j'arrive jms à tenir les délais <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> travaille 5 mois dans une librairie jeunesse et tu verras que tu seras incollable après. bien entendu je te déconseille une spécialement ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ça tombe bien je pensais l'éviter ! (sauf contrainte et forcée par le banquier !! :D)<br /> <br /> <br /> bises !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Anne, le secteur jeunesse est plein de livres à voir, à entrendre, à toucher avec les mains, les pieds,..., à écouter, à mettre dans son bain,.... Et beaucoup sont très rigolos même pour les<br /> adultes et nous apprennent plein de nouvelles choses sur le monde des nenfants :) !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou Manue :)<br /> <br /> <br /> ah mais je sais bien qu'il y a des jolies choses en jeunesse, des choses drôles etc ! mais, va savoir pourquoi, je ne suis pas attirée ... (qu'est-ce que tu fais dans ton bain avec les livres de<br /> tes enfants, toi ? ;)<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> ah toi aussi tu snif la librairie !!!<br /> <br /> <br /> moi j'ai adoré Biglouche en album jeunesse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui je snif la librairie mdr ! j'ai vu que tu avais fini :s<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas Biglouche :s<br /> <br /> <br /> <br />

Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr