21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 12:22

le poisson mouillé

Présentation de l'éditeur

 

Berlin, mai 1929. La ville est en pleine ébullition et la police a du mal à être sur tous les fronts à la fois - combats de rue entre forces de l’ordre et communistes, criminalité grandissante et night-clubs clandestins. Et puis il y a ce cadavre repêché au fond du canal et dont personne ne semble connaître l’identité. Sauf Gereon Rath, qui l’a croisé quelques jours avant sa mort. Ce jeune commissaire originaire de Cologne qui travaille pour la brigade des mœurs brûle de résoudre seul cette affaire dans l’espoir d’être intégré à la Criminelle. Car cette enquête risque de rejoindre les dossiers des affaires classées non élucidées appelées « les poissons mouillés».
Mon avis
Berlin, 1929. Un air des Brigades du Tigre, les courses poursuites en moins.
On y suit Gereon Rath qui vient d'être muté à la brigade des moeurs. Son souhait : réintégrer la brigade criminelle à laquelle il appartenait quand il vivait à Cologne. Il fera tout pour arriver à son but, même cacher l'identité d'un cadavre que lui seul reconnaît, laissant ses potentiels futurs collègues chercher. Il mènera de son côté sa propre enquête quitte à marcher sur leurs plates-bandes...
Je ne connaissais pas énormément Berlin, la République de Weimar, la montée du national-socialisme, l'apparition des croix gammées, la montée d'Hitler avant son accession au pouvoir. Ce polar est foisonnant du point de vue historique.
Du point de vue polar, il m'a fallu du temps pour m'y intéresser : trop de choses autour ... Une histoire d'amour qui, à mon humble avis, ne sert à rien si ce n'est entrer dans les clichés littéraires. ; des visites de Berlin, pour moi qui ne suis pas germanophile, qui m'ont perdue et vite agacée (il tourna à droite dans la rue chose puis à gauche sur la place machin ...).
Un roman qui aurait pu ne faire que 300 pages au lieu des 566 pages actuelles. Cela ne lui aurait pas nui.
Bref, un bon polar pour qui aime l'Allemagne, pour qui est intéressé par cette période et pour qui est attiré par des enquêtes policières basiques.

 

 

D'autres avis : La ruelle bleue (un peu de mon avis), Mika et Yv qui ont, tous les deux, beaucoup aimé. Ce qui me fait me dire que ce roman est plus un roman pour les hommes que pour les femmes ;)

 

 

Merci à Suzanne de Chez les filles pour cette lecture :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne - dans Lus
commenter cet article

commentaires

Yv 24/07/2010 15:57



Je n'entrerai pas dans la polémique pour asvoir si je suis plus féminin que masculin, mais j'ai bien aimé. Je dois refaire pencher la balance dans le camp des livres pour hommes ?



Anne 03/08/2010 13:46



pour moi ce n'est pas une polémique, juste un délire :D


tu refais pencher la balance, en effet mdr !



Belledenuit 03/05/2010 11:21



Je crois que Keisha et moi on aime bien te perturber



Anne 26/05/2010 16:42



mdr oui je vois ça !!



keisha 28/04/2010 11:47



Ben j'ai aimé, comme belledenuit je dois avoir un cerveau masculin?



Anne 03/05/2010 11:14



même remarque qu'à Belledenuit mdr ! c'est fini de perturber mes stats primaires ?


Bon là, je me dis que c'est moi qui suis à part du coup ;)



belledenuit 22/04/2010 08:49



"Un roman plus pour les hommes que pour les femmes" ! Bah je ne dois pas être normale alors parce que j'ai beaucoup aimé ce bouquin



Anne 03/05/2010 11:12



Rhooo mais vous avez fini de perturber mes stats de base



keisha 21/04/2010 17:21



Il me reste environ 150 pages, c'est vrai que c'est copieux, mais ça se laisse lire quand même (je zappe les trucs strasse et machin platz!)



Anne 28/04/2010 11:39



Alors ? ton avis ? ;)



Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr