14 août 2008 4 14 /08 /août /2008 07:49
Résumé

1284 : Les « froidures du diable » isole Draguan, petit diocèse du comté de Toulouse, du reste du monde. Romée de Haquin, son évêque devant le spectacle de la statue de la Vierge brisée par le froid, n’est pas loin de penser qu’une malédiction s’abat sur ses paroisses. Tout a commencé lorsque deux fillettes ont découvert les restes de corps suppliciés dans la rivière …
L’assassinat sauvage de Haquin laisse le village en proie aux peurs les plus irraisonnées. C’est alors qu’un mystérieux prêtre Henno Gui, y fait son entrée. Accompagné d’un jeune garçon et d’un homme à l’aspect monstrueux …

Mon avis

Si d'aucuns y voient un plagiat de « Au nom de la rose », de mon côté j'y vois un hommage à Umberto Eco. On se retrouve plongé en plein Moyen-Âge à suivre deux histoires parallèles. Je me suis dit, c'est un classique, les personnages vont se retrouver en cours de roman. Eh bien non, Romain Sardou déroge à cette règle ! Soit, les personnages se retrouvent mais pas là où on les aurait attendu !

Du point de vue historique, je ne peux dire s'il y a des erreurs ou non, étant plus moderniste que médiéviste (et je n'ai pas lu ce roman avec une encyclopédie à portée de main ! Honte à moi !) cependant je fais confiance à l'auteur qui m'a l'air de s'être bien documenté !

Cependant, j'ai du mal à parler de ce livre (que j'ai fini il y a 15 jours), Il est bien, plaisant, on suit les aventures des personnages sans souci, sans être gêné par telle ou telle chose. Un bon polar médiéval mais qui ne me marquera pas. J'ai de loin, préféré « Personne n'y échappera ».



Partager cet article

Repost0

commentaires

Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr