24 juillet 2008 4 24 /07 /juillet /2008 13:19
Résumé

Nous sommes en 1917 dans une petite ville de province. Toute la société des notables est présente et tient son rôle. Le maire, le juge, le procureur, le flic, le médecin… tous font rouler depuis des années l’agréable train-train de la comédie sociale faite d’amicaux échanges. C’est curieux, même la Grande Guerre ne semble pas avoir bousculé les positions et les habitudes de chacun. Tout reste bien en place dans l’immuable tranquillité de la bourgeoisie sûre d’elle-même. Pourtant tout bascule lorsqu’une fillette de 10 ans est retrouvée morte dans l’eau. La petite Belle-de-Jour, comme on l’appelle. Tous la connaissent, elle servait au Rébillon, la seule brasserie restaurant du coin. "Bien, bien, bien…" reprend le juge, tout content d’avoir un meurtre, un vrai à se mettre sous la dent, un meurtre d’enfant en plus, et de petite fille pour couronner le tout. Dès lors, le soupçon gagne et rogne les âmes grises de nos notables. En premier lieu le procureur qui habite au château, juste à côté du lieu du meurtre…

Mon avis

On pense lire un policier, tranquillement, quoi … Et on se retrouve dans un livre de société, à la Zola. Du grand Zola ! Par moment, je me suis crue dans Germinal, Nana etc. Et j’ai aimé ça !

Tout part d’un corps découvert au bord de l’eau, lors de la 1ere Guerre Mondiale, au fin fond de la campagne du Nord de la France. Claudel nous fait découvrir des personnages poignants, des histoires émouvantes, dures, irritantes. On y retrouve tous les caractères de la Société, les gentils, les méchants, les riches, les pauvres, les « Gris ».

Tout y est décrit sans un mot en trop, les paysages, les émotions, les états d’esprit …

 

Un grand moment de littérature en tout cas ! Il y a du Zola chez Monsieur Claudel !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Isa 21/11/2008 11:18

Je suis passée complétement à côté de ce livre. Je suis donc une des rares à na pas avoir aimer du tout. Ce sont des choses qui arrivent !!!

Anne 22/11/2008 11:18


Tous les gouts sont dans la nature ! heureusement pour les auteurs !! :D


liliba 25/07/2008 13:49

Tu as lu ses autres livres ? Il est excellent partout ! (bien que pas gai, certes)

Anne 25/07/2008 18:09


Non, je le découvrais là ! mais c'est vrai que je n'hésiterais pas à en lire d'autres de lui !


Fleur 25/07/2008 11:05

Juste un mot: Magnifique!! comme tous ses livres :-) Ne te reste plus qu'à voir le film si ce n'est pas fait!!?

Anne 25/07/2008 18:08


Nop, pas vu :)
J'ai été traumatisée par "je suis une légende" en fait. L'adaptation fut un tel ratage que ça ne m'a pas donné envie de voir les livres qui m'ont plu (vous saisissez l'idée non ? ;)
Si un jour j'ai l'occasion ?


Karine 25/07/2008 05:40

Ce livre m'attend depuis un moment enfoui au fond de ma pile... peut-être vais-je le déterrer!!!

Anne 25/07/2008 10:21


Déterre !! Déterre !! C'est un ptit bijou ce livre :))


Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr