28 janvier 2008 1 28 /01 /janvier /2008 20:10
undefinedRésumé
Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s'agit de sa propre femme. Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

Mon avis
Je m'attendais pas à ça. Un très beau roman politique mais aussi humain. Comment un homme découvre que la femme qu'il aime n'est pas celle qu'il croit connaître, mais qu'elle est une kamikaze, comment elle en est arrivée à tuer des inconnus, des enfants,  pour une cause. Il mène une enquête comme tout homme désespéré par la mort de l'être cher. Il se retrouve confronté à ces hommes, ces femmes qui n'ont en tête que cette cause palestinienne. Lui, le palestinien,  qui a réussi en Israël retourne à ses origines, se retrouve confronté à ses souvenirs. La scéne de destruction de la maison patriarcale est très forte d'émotion, de sens. On voit, ainsi, que l'on peut basculer rapidement et devenir un kamikaze. L'auteur montre bien ainsi l'engrenage de ces deux causes, et l'escalade de cette violence.

Merci à Olivier de me l'avoir conseillé et à Marie de me l'avoir prêté.

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Rebonjour, l'histoire est d'autant plus terrible que la femme kamikaze ne laisse rien derrière elle sauf un homme désemparé qui ne sait pas pourquoi elle a fait ça. Très beau roman. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> En effet, le personnage principal reste avec ses questions. Comme tu le dis, un très beau roman. Il me reste à découvrir ses autres romans !<br /> <br /> <br />

Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr