30 janvier 2008 3 30 /01 /janvier /2008 20:09
Un mot que j'ai toujours trouvé, phonétiquement parlant, joli : nonobstant.

Étymologie

    De non et de l'ancien français obstant lui même tiré du latin obstans, participe passé du verbe obstare, faire obstacle.

Adverbe

   1. Utilisé selon le cas en tant qu'adverbe ou préposition, et signifiant : "sans être empêché par quelque chose", "sans s’y arrêter".
   2. Dans une fédération est utilisé par le membre qui ne veut pas qu'une législation s’applique à lui.

              * Cependant, ajoute-t-il, il faut que le premier ministre accepte une « clause nonobstant » dans la Charte. Trudeau se montre alors intraitable.
              * À la reprise des travaux, en ce matin du 5 novembre, le premier ministre Trudeau donne la parole au premier ministre de Terre-Neuve, Brian Peckford, qui propose une entente en cinq points, dont le plus important est l’inclusion dans la Charte d’une « clause nonobstant ». René Lévesque se rend alors compte qu’il avait mal évalué la solidarité du front commun des huit provinces.
              * «Pour le moment, je vous dis qu'il n'y a aucune option écartée. Toutes les options sont sur la table, de l'option la plus minimaliste jusqu'au recours au nonobstant. Le nonobstant n'est pas rejeté.» (Bouchard n'exclut pas le recours au nonobstant).

   3. Ce terme peut également être utilisé dans le sens de 'cependant’, 'toutefois’, 'néanmoins’, 'par contre', 'pourtant’, 'malgré'.

          Savoir que la cigarette est nuisible et continuer à fumer nonobstant.
          “Nonobstant toute cote de sécurité figurant sur ce document, les renseignements qu’il contient sont désormais considérés comme non-classifiés.

Synonymes

    * cependant
    * toutefois
    * néanmoins
    * pourtant
    * malgré

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pol 07/02/2008 16:19

nonobstant sa difficulté à le prononcer, un bien joli mot à placer dans la conversation
bonne journée

Anne 08/02/2008 13:43

Avec un chewing gum dans la bouche, ça aide à le prononcer ;)Bonne journée à toi :)

Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr