7 février 2008 4 07 /02 /février /2008 19:17
Aujourd'hui, le mot gable (avec ou sans accent circonflexe)... je l'ai rencontré souvent, très souvent, trop souvent ?  dans le Tableau de l'apothicaire.
Kézako ?

D'après le glossaire du Louvre :  Petit fronton de pierre, ajouré et décoré de crochets ou de fleurons, servant dans l'architecture gothique à masquer les combles et à terminer les arcs en ogive surmontant les ouvertures.
Pour le Patrimoine de France :
Générique : décor d'architecture
Note explicative : Couronnement pyramidé coiffant l'arc de couvrement d'une baie ou l'arc de front d'une voûte.
Note applicative : Le gâble est en général triangulaire.

gable--Small-.jpgLa photo ci-contre illustre les gables hollandais :)

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
alors là j'avoue mon ignorance , ce mot m'était jusqu'alors inconnu.<br /> bonne journée
Répondre
A
Moi aussi, il m'était inconnu. Pour tout dire, j'ai cru à une faute de frappe au début :D

Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr