29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 09:20
Quatrième de couverture

Rut et Gorm sont des enfants du grand Nord norvégien, un pays de mer, de travail et de silence. Issus de milieux différents, solitaires par obligation et victimes de la rigueur morale de leurs familles respectives, leurs rencontres ne pouvaient être que fortuites et éphémères. La première eut lieu alors qu'ils n'avaient que neuf ans. Elle les a marqués pour toujours. Depuis, ils ne se sont croisés que cinq fois et jamais ils n'ont pu approfondir cette relation distante et pourtant réconfortante. Ils ont désormais la trentaine. Rut est devenue une artiste réputée, Gorm un homme d'affaires respectable. C'est leur septième rencontre. Peut-être leur dernière chance...


Mon avis

J'avais tenu durant mes 15 jours de stage, aucun livre acheté ! rien ! et là, je vais juste à la librairie en passant et paf ! un achat ! J'ai baissé ma garde  deux secondes... Achat impulsion qui plus est ! Alors que j'avais repéré tant d'autres livres !!
Achat que je n'ai pas regretté !
J'ai découvert cette auteur norvégienne par la même occasion et je pense que j'en lirai d'autres d'elle !

On se retrouve en Norvège, au fin fond du grand Nord, à suivre Rut et Gorm, deux enfants élevés dans des milieux opposés. Rut grandit sur une île, fille d'un Prédicateur (qu'elle n'appellera quasiment jamais papa), sa mère est une femme plus ou moins soumise, elle a un frère jumeau handicapé mental et se reprochera toute sa vie d'être née la première, privant son frère d'oxygène pendant quelques secondes. Elle a une grand-mère qu'elle adore et qui le lui rend bien et qui l'aidera à réaliser son rêve : partir sur le continent faire des études. Deux rencontres changeront sa vie : Michael, un peintre venu faire une retraite sur son île et qui lui apprendra beaucoup de choses dont le dessin et Gorm, qu'elle croisera pour la première fois à l'âge de neuf ans. Rencontre marquante puisqu'elle en ressortira avec une cicatrice sur le front due à un lancer de pierre.... Mais pas seulement avec une marque sur le front...

Gorm, quant à lui, est issu d'une famille assez bourgeoise, détentrice d'un des plus grands magasins de la ville. Étant le seul garçon, sa carrière est toute tracée, il reprendra le magasin. Son père est froid, distant, malheureux en mariage. Sa mère, dépressive, le couve autant qu'elle peut, elle l'étouffe et ses relations avec ses soeurs sont assez ambiguës. Gorm arrive à fuir tout cela et part en mer pendant quelques années, jusqu'à la mort de son père. Il revient et devient le nouveau directeur du magasin familial. Toute sa vie sera marquée par sa première rencontre avec Rut. Il n'aura de cesse de la rechercher.

L'un comme l'autre n'auront de cesse de chercher à combler ce vide, de chercher cette personne qui les comprendra sans un mot, juste sur un regard. Ils savent inconsciemment qu'ils sont âmes soeurs. Ils se croiseront, tout au long de leurs vies, cinq fois, tissant ainsi brièvement un lien indéfectible entre eux. La septième rencontre se fait lors de la première exposition à Oslo de Rut, devenue artiste célèbre.

Ce roman m'a beaucoup fait penser à la Solitude des nombres premiers en beaucoup plus optimiste, cependant ;) en moins torturé. J'ai aimé le style de l'auteure qui nous raconte avec beaucoup de justesse l'histoire de Rut et Gorm.
Une histoire qui dépayse, de par les descriptions des paysages norvégiens,  montrant ainsi la dureté de la vie au Grand Nord.

Une histoire qui se lit avec plaisir !


Herbjorg Wassmo a aussi écrit : La trilogie  Tora ( La Véranda aveugle, La Chambre silencieuse, Ciel cruel) ; la trilogie  Le livre de Dina (Les Limons vides, Les Vivants aussi, Mon Bien aimé est à moi) ; Le fils de la Providence ; L'héritage de Karna (qui clôt Le livre de Dina) (Mon Péché n'appartient qu'à moi, Le Pire des silences, Les Femmes si belles) ; La Fugitive ; Voyages ( un recueil de quatre nouvelles) et Un verre de lait, s'il vous plaîtUn long chemin.

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
<br /> Désolé d'encombrer encore une fois ton commentaire... je viens de poster mon billet sur La fugitive.Aie aie aie. Je me demande si je n'ai pas été trop dur... si certains ont aimé le livre,<br /> qu'ils n'hésitent pas à m'en faire part, j'aimerai comprendre ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mais pas de souci, tu as le droit de "polluer" mon blog autant que tu veux mdr !!!<br /> je vais aller lire ton billet de ce pas !! (ce sont les vacances, j'ai vaguement plus de temps !! :D)<br /> <br /> <br />
P
<br /> passé... Désolé !! <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Les trilogies (Tora, Dina, Karna) valent vraiment le détour il me semble.<br /> Mais je peine terriblement à finir La Fugitive... je risque de ne pas être tendre dans mon billet ! Peut-être vaut(il mieux que tu ne le lise pas avant ! J'aimerai bien discuter de ce<br /> bouquin et avoir d'autres avis, car je me demande vraiment si je ne suis pas passer à coté de quelque chose ! <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pas grave si tu n'es pas tendre dans rton billet, tu as le droit de ne pas l'être ! après, c'est à nous de décider ou non de nous faire notre propre avis :)<br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire...<br /> Je vais grâce à lui renouer avec une auteur qui j'avais un peu négligé (chut !). J'avais dévoré la trilogie de Tora (La chambre silencieuse...) et de Dina. J'ai "La fugitive" dans les tiroirs<br /> depuis un moment. Je vais non seulement m'y atteler, mais également me procurer rapidement la 7e rencontre.<br /> Une adresse de blog à retenir (cela ne vous ennuie pas que je vous tague d'ailleurs ?)<br /> Plock ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Plock ;)<br /> <br /> Bienvenu !!<br /> merci de ton commentaire ! Il faudrait que je trouve le temps de découvrir les autres oeuvres de cette auteure !<br /> Pas de souci pour le rajout dans tes liens ! merci pour cela !<br /> <br /> à bientôt !<br /> <br /> <br />
B
Son roman un long chemin est en attente de lecture mais après un article pareil je ne peux qu'aller jeter un coup d'oeil sur ce bouquin qui m'a l'air très beau! merci
Répondre
A
<br /> merci :)<br /> C'est une belle histoire oui (je n'arrête pas de dire ça mais c'est la seule chose qui me vient quand je repense à ce livre !)<br /> bienvenue !!<br /> <br /> <br />

Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr