16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 17:10
Résumé

Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes ; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair. Mattia, jeune surdoué, passionné de mathématiques, en est persuadé : il compte parmi ces nombres, et Alice, dont il fait la connaissance au lycée, ne peut être que sa jumelle. Même passé douloureux, même solitude à la fois voulue et subie, même difficulté à réduire la distance qui les isole des autres. De l'adolescence à l'âge adulte, leurs existences ne cesseront de se croiser, de s'effleurer et de s'éloigner dans l'effort d'effacer les obstacles qui les séparent.


Mon avis

Quand Chez-les-filles m'a proposé ce livre, je me suis dit  "Oula, les maths et moi ça a toujours fait deux... (admirez le jeu de mots ;), je ne suis pas sure d'accrocher là". J'ai lu le résumé, parcouru un peu la blogosphère et vu beaucoup de critiques positives. Je me suis donc lancée et je ne le regrette pas ! Ce livre vaut le prix qu'il a reçu en Italie, à savoir le Prix Strega (équivalent du Goncourt français), il vaut les 1 millions d'exemplaires vendus en Italie et je pense qu'il aura un aussi grand succès dans le reste du monde.
Alice nous est présentée alors qu''à l'âge de 7 ans elle est victime d'un accident de ski qui lui laissera des séquelles morales et physiques. Mattias, lui, a  10 ans quand il perd sa soeur jumelle  handicapée mentale dans un parc. Il en gardera de grandes blessures psychologiques. L'un et l'autre vont, dés lors, s'automutiler soit par le biais de l'anorexie soit par la scarification. Ils se croisent au lycée, se reconnaissent sans se reconnaître. Ils sont âmes soeurs sans le savoir, nombres premiers séparés par un nombre composé. Nous les suivons enfants, adolescents puis adultes avec toujours leur souffrance décrite avec beaucoup de pudeur, de retenue. Mattia se réfugie dans les maths, s'isole dans ses études, se coupe du monde. Alice tente de se faire aimer par les autres alors qu'elle déteste la seule personne dont elle voudrait être aimée, son père qu'elle rend responsable de son accident. Tout au long du roman, je me suis demandée comment leurs vies allaient finir... Je vous laisse le plaisir de découvrir la fin par vous même ;)
Un roman fort, poignant mais jamais déprimant de par une écriture qui nous fait garder nos distances. On s'attache aux personnages mais avec un peu de froideur (j'espère être claire là ;).


Merci à Suzanne de Chez les filles et aux éditions Seuil pour cette découverte.




Partager cet article

Repost 0

commentaires

La librivore 11/07/2010 08:53



Je suis assez d'accord avec votre analyse. On peut suivre ses deux personnages parce que l'auteur nous met suffisamment à distance et on n'est pas complètement submergés par l'émotion. toutefois,
je me suis dit à la fin que malgré ces rencontres tout au long de leur vie, ils n'arriveraient pas à se rejoindre, ou même à s'en sortir.



Anne 14/07/2010 21:16



Ils se croisent, se décroisent mais s'aident-tils vraiment ? en tout cas, il est rare que je conseille ce livre ... Tellement j'en garde une image noire ...



dasola 22/12/2009 17:43


Bonjour, je n'ai pas compris l'engouement pour ce roman qui m'a laissé de marbre. Les personnages ne sont pas attachants voire antipathiques (surtout la fille). Et cela finit en queue de poisson.
Dommage. Bonne après-midi.


Anne 01/01/2010 22:53


Bienvenue !! Je suis ok avec toi sur la fin ! un peu en queue de poisson !
Je compendfs que tu sois restée de marbre, l'écriture est un peu froide :) (sans jeu de mots ;))


Constance 23/03/2009 19:26

Et dire que j'ai dû refuser car j'avais trop de boulot !! Tu me donnes des regrets.

Anne 24/03/2009 18:41


tu le trouveras bien en biblio quand tu auras moins de taff !


Karine :) 19/03/2009 01:51

Il semble vraiment bien ce roman!  Heureusement, une gentille âme va me le prêter dans les prochaines semaines!!

Anne 21/03/2009 11:40


Il est bien, vi :) bonne lecture pour quand tu l'auras !


Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr