1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 08:54

Ça fait un moment que je n'ai pas fait de billets mais je n'ai pas arrêté de lire pour autant !

Je vous fait un rapide topo des derniers livres lus et qui m'ont marquée.

 

Pour commencer, un peu de polar :

 

Hiver par Mons Kallentoft

 

26-05.jpg Quatrième de couverture

 

Mardi 31 janvier, 7 h 22. Il fait encore nuit à Ôstergôtland. Cet hiver est l'un des plus froids que l'on ait connus en Suède. Ce matin-là, Malin Fors et ses collègues de la criminelle découvrent un cadavre, nu et gelé, pendu à une branche d'arbre. Mais comment diable cet homme a-t-il atterri ici ? Meurtre ? Suicide ? Et d'où viennent ces étranges blessures qui recouvrent son corps ? D'indice en indice, de nouveaux personnages apparaissent : les trois frères d'une certaine Maria, suspectés de viol ; Joakim et Markus, deux adolescents pas très nets ; Valkyria et Rickard Skoglôf, deux marginaux adeptes de cultes vikings. Les policiers sont perplexes.

 

Mon avis

 

Ma lecture fut surveillée de près par Mossieur Matou mais quand j'avais accès au livre, je ne le lâchais pas ! Un rythme lent mais prenant. Beaucoup de psychologie humaine des personnages. Malin Fors est une femme élevant seule sa fille ado, avec un ex pas très loin. Elle a une grande tendance à se réchauffer à l'alcool. Sa façon de bosser m'a fait penser à la série The Closer (pour ceuzécelles qui connaissent), le côté déjanté en moins. Des particularités : le cadavre nous parle.

 

Lecture sympathique donc.

 

Eté du même auteur

 

Ete.jpg Quatrième de couverture

 

C est l'été le plus chaud que Linköping ait jamais connu. La forêt qui borde la ville s embrase, les nuages de fumée planent dans le ciel obscurci et menacent les citadins. Les incendies n empêchent pas un pervers sexuel particulièrement sordide et cruel de faire régner la terreur dans la ville. L enfer brûlant des flammes crée une sorte de solidarité parmi les gens, alors que la peur et l angoisse face aux meurtres horribles du tueur font émerger des soupçons et des préjugés envers celles et ceux qui semblent différents. L horreur devient totale, quand la propre fille de Malin Fors l'enquêtrice des romans de Kallentoft se fait enlever. Chaque minute compte, et Malin n a plus que son instinct de policier et de mère pour l aider à sauver l être qui lui est le plus cher au monde.

 

Mon avis

 

J'ai retrouvé Malin avec plaisir. De même que ses collègues et son ex mari. Le ou les cadavres nous parlent toujours. Le livre est "monté" de la même façon qu'Hiver. On s'attache encore plus aux personnages principaux que l'on  découvre un peu plus. Pour le coté polar, suspens, même chose : du mal à le lâcher même si l'action ne semble pas rapide.

 

Lecture sympathique itou !

 

Me demande ce qu'a prévu l'auteur pour le Printemps et l'automne ... Des crues ? Parce que là entre les deux premiers romans, on se prend un choc thermique : de - 40° à + 40° !

 

 

 

 

La dernière trace de Charlotte Link

 

derniere-trace.gif

 Quatrième de couverture

 

10 janvier 2003. Pour la première fois, Elaine Dawson quitte son village du Somerset afin de répondre à l'invitation de Rosanna, une amie de la famille qui se marie à Gibraltar. Mais tous les vols au départ de Heathrow sont annulés à cause du brouillard. Alors que la jeune provinciale s'apprête à passer la nuit dans une salle d'embarquement, un aimable Londonien propose de l'héberger. Elaine accepte. On ne la reverra plus. Cinq ans plus tard, Rosanna doit écrire une série d'articles sur les disparitions inexpliquées pour un magazine. L'occasion pour elle de savoir enfin ce qui est arrivé à Elaine. La journaliste est loin de se douter qu'en s'engageant dans cette enquête elle va se mettre en danger de mort.

 

Mon avis

 

L'éditeur nous dit que Charlotte Link s'impose comme une des reines britannique du suspens psychologique. Moui bof sera mon avis ! J'ai connu mieux côté suspens ...

L'histoire est gentillette, un peu cousue de fil blanc. Rapide à lire, un bon livre sur la plage (sans être péjorative). Une fin qui m'a pas bouleversifiée outre mesure...

 

Sympa mais sans plus.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yv 24/07/2010 15:55



Hiver et Eté m'ont fait passer d'agréables moments : j'attends la suite avec intérêt et impatience.



Anne 03/08/2010 13:46



Moi aussi ! et tout comme toi, je me demande comment isl vont être tournés ! tjrs sur le mm principe, au risque de lasser ? ou surprise totale ??



Isa 10/07/2010 20:39



Si tout va bien je devrais entamer "Eté" très prochainement. Les personnages et l'atmosphère de "Hiver" m'avaient beaucoup plu.



Anne 14/07/2010 21:15



Ah ! J'ai hâte de lire ton billet ! (enfin, vu le rythme auquel je consulte vos blogs à toutes et à tous, je devrais lire ton billet 6 mois après sa rédaction !! :D)



Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr