6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 17:58
Quatrième de couverture

Née en Alaska, dans une tribu athabaskane, Velma Wallis a été élevée dans les valeurs traditionnelles de son peuple, bercée des légendes transmises de mère en fille depuis des générations. Parmi elles, Le Cadeau du froid, dont Velma a choisi d'écrire le récit des années plus tard, pour rendre hommage à son peuple d'Alaska.
Avec des mots simples et justes, elle rappelle l'importance de l'entraide, la richesse de l'expérience et l'incroyable pouvoir de la solidarité et de la volonté. Par sa sincérité, elle a touché plus d'un million de lecteurs dans le monde entier, faisant de cette légende de courage et de survie un texte universel, qui sait nous rappeler l'essentiel.


Mon avis

J'ai emprunté vite fait ce livre à la librairie. (trop bien de ramener des devoirs à la maison !! :D) Sa couverture m'interpellait depuis un moment et en parcourant le web, je n'ai lu que des avis sympas dessus. J'ai voulu me faire mon propre avis et surtout je me suis dit que Noël approchant, il pouvait, potentiellement, être un cadeau sympa à conseiller.

Je confirme, il peut être un cadeau sympa !
L'auteur nous raconte une des légendes qu'elle a entendu souvent durant son enfance. Le titre original du livre "Two old women" est beaucoup plus parlant. Cette légende est l'histoire des tribus d'Alaska qui, quand la famine se fait sentir, abandonnent, derrière elles, leurs anciens qui sont des bouches inutiles à nourrir. Ici, deux vieilles femmes, 75 et 80 ans chacune, acariâtres, toujours en train de se plaindre, marchant avec cannes, sont abandonnées à la veille de l'hiver, en plein Alaska. Et là, débute la leçon de courage ! Je ne vous en dirais pas plus, lisez-le :)

Petit livre joliment écrit, joliment décoré, à lire et à entendre, comme toute légende, au coin du feu !



Partager cet article

Repost 0

commentaires

béné 03/01/2010 10:31


Je l'ai lu aussi et c'est une excellente surprise!


Anne 04/01/2010 22:18


clair ! une belle surprise de fin d'année !


Karine:) 29/12/2009 18:18


Très très tentant, ce livre!!  J'adore les contes et bon, le froid, ça me connaît!!


Anne 01/01/2010 22:57


Laisse toi tenter !  Il se lit rapidement !

Il ne fait pas trop froid par chez toi ? ;)


pimprenelle 21/12/2009 20:28


J'ai aimé moi aussi! Un joli conte à l'approche de Noël!


Anne 01/01/2010 22:48


Oui, lecture plaisante et jolie histoire :)


Catherine 19/12/2009 15:20


Je ne connais pas du tout la littérature de l'Alaska ! Je ne savais même pas que ça existait ! Une belle découverte, alors


Anne 01/01/2010 22:45


Je ne connaissais pas non plus et je ne regrette pas cette charmante découverte !


Marie L 09/12/2009 18:26


Super! Je vais bientôt le recevoir en livre voyageur...
J'ai encore plus hâte de le découvrir!


Anne 14/12/2009 15:04


Bonne lecture alors !! j'attends ton billet avec impatience !


Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr