31 octobre 2008 5 31 /10 /octobre /2008 11:35
Résumé

La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.

Mon avis

Ce livre eut un très grand retentissement à sa sortie dans les années 50. Il parle de famille recomposée, de jalousie, de relation père-fille, de jeux de l'amour et des sentiments. De nos jours, il ne choquerait plus car ces thèmes sont devenus des classiques mais à l'époque c'était une bombe que venait d'écrire Françoise Sagan. Il paraîtrait d'ailleurs qu'elle a écrit ce roman en 6 semaines après avoir été recalée à un examen, vexée.
Cécile refuse la fin de la complicité avec son père, la fin de leur insouciance. Fin incarnée par Anne, assez  "Vieille France", calme, raisonnée et intelligente.
L'écriture est simple, les sentiments très bien décrits, Sagan emploie les mots qu'il faut quand il le faut.

Roman léger par son écriture mais pas par sa conclusion qui laisse un sentiment de malaise de par les conséquences du jeu mis en place.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mademoiselle Swann 19/03/2009 10:14

L'écriture est superbe surtout pour une Sagan qui avait à l'époque 18 ans mais l'histoire en elle-même m'a laissé indifférente.

Anne 21/03/2009 11:42


parce que l'époque n'est pas la même que celle où il a été écrit. De nos jours, l'histoire nous est quasi banale :)


Isa 21/11/2008 11:15

je l'ai lu il y a quelques mois. même si l'écriture est très bien le livre a perdu son côté scandaleux avec les années. J'ai donc eu une petite déception.
Cela reste un bon moment de lecture.

Anne 22/11/2008 11:17


Certes, le côté scandaleux est passé mais ça a dû être une révolution quand il est sorti !!


Florinette 11/11/2008 17:42

Je vais vite rajouter ton article dans mes liens !A bientôt Roudoudou !

Anne 11/11/2008 19:25


merci :)


Karine :) 02/11/2008 17:18

Il traine dans ma PAL  officieuse depuis un mautadit bout de temps... je me dis toujours qu'il faudrait que je le sorte de là!!

Anne 04/11/2008 10:47


Tu peux le déterrer mais à lire entre deux livres assez durs, je pense :)


liliba 31/10/2008 14:58

Je l'ai lu il y a des années, mais je n'avais pas aimé à l'époque le style de Sagan. Il faudrait que je réessaye.

Anne 31/10/2008 15:58


ou essaye un autre de ses romans ?


Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr