18 novembre 2007 7 18 /11 /novembre /2007 09:00
9782253115540.jpgRésumé
Monsieur Linh est un vieil homme. Il a quitté son village dévasté par la guerre, n’emportant avec lui qu’une petite valise contenant quelques vêtements usagés, une photo jaunie, une poignée de terre de son pays. Dans ses bras, repose un nouveau-né. Les parents de l’enfant sont morts et Monsieur Linh a décidé de partir avec Sang Diû, sa petite fille. Après un long voyage en bateau, ils débarquent dans une ville froide et grise, avec des centaines de réfugiés.
Monsieur Linh a tout perdu. Il partage désormais un dortoir avec d’autres exilés qui se moquent de sa maladresse. Dans cette ville inconnue où les gens s’ignorent, il va pourtant se faire un ami, Monsieur Bark, un gros homme solitaire. Ils ne parlent pas la même langue, mais ils comprennent la musique des mots et la pudeur des gestes. Monsieur Linh est un cœur simple, brisé par les guerres et les deuils, qui ne vit plus que pour sa petite fille.

Mon avis
Je découvrais Ph. Claudel pour la 1ere fois. Je ne le regrette pas.  Une écriture rapide, fluide, poétique, émouvante, qui va droit à l'essentiel. Comme quoi, pas besoin de fioriture pour prendre au coeur ...
On y découvre Monsieur Linh, exilé, les difficultés d'un  immigré dans un pays inconnu, aux odeurs, aux sonorités inconnues. Une seule chose le retient à la vie : sa petite fille, seule survivante d'un bombardement. Il ne la quitte pas, s'en occupe avec des gestes maladroits, il apprend ...
Il rencontre un homme, qui, a lui même souffert. Sans parler le même langage, ils vont se comprendre, devenir amis. Une lumière dans le monde de Monsieur Linh. Ce monsieur Linh a une telle personnalité qu'on aurait qu'une seule envie si on le croisait en vrai, ça serait de le saluer à "asiatique, les deux mains jointes. Lui rendre hommage.
la fin ? Elle est  ... Et ... Bref, elle m'a laissé sans mot.

A lire, relire, encore et encore.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lorelei22 06/01/2008 17:29

Ah, j'ai adoré. C'est une perle ce livre!
C'est aussi avec ce livre que j'ai découvert Ph. Claudel, et depuis je me dis qu'il faut que je lise Les âmes Grises...

J'allais encore oublié de te laisser l'adresse de mon blog, où je parle aussi de mes lectures...
http://lorelei22.blog.mongenie.com

Au plaisir.

Karine 12/12/2007 05:42

Comme tu as pu lire chez moi, j,ai beaucoup aimé ce livre! Court mais poignant!

Karine 04/12/2007 03:01

Je viens juste de découvrir ton blog. Ce livre est dans ma PAL-pour-bientôt-bientôt! J'ai bien hâte de le découvrir!

Anne 04/12/2007 10:24

Bonjour et bienvenue ! Ce livre est un petit bijou à lire :) Quand tu l'aura lu, pourras-tu me dire ce que tu en penses ? Merci d'avance ;)

nymphea 24/11/2007 08:23

j'ai lu cette merveille...j'ai marché jusqu'au bout...j'en suis encore bouleversée...et je n'y pensais plus,merci!

Anne 27/11/2007 10:21

C'est vrai que c'est une vraie merveille ce livre ...  Contente qu'il te soit revenu en tête ;) et Bienvenue ici :)

Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr