7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 11:16

un-hiver-avec-baudelaire.jpg

Quatrième de couverture

 

Sa femme l'a mis dehors, son CDD n'est pas prolongé. Philippe est happé dans la spirale infernale et passe de l'autre côté de la barrière sociale : SDF, confronté à la dure loi de la rue, faite de solitude, de honte et de violence. Jusqu'au jour où il rencontre Baudelaire. Grâce à cet inénarrable compagnon d'infortune, et avec l'aide d'un vendeur de kebab, d'une riche veuve et d'une dame pipi, il réussit à remonter la pente. Et à retourner à une vie normale.

 

 

Mon avis

 

Une claque ! Je me suis pris une claque à la lecture de ce roman qu'on ne peut lâcher, une fois commencé.

 

On suit la descente de Philippe, l'engrenage ; sa méconnaissance des aides existantes (pourquoi les connaître, ? il n'en avait pas eu besoin jusque là) ; son ex-femme (que j'ai eu envie de baffer un sacré nombre de fois) ; son amour pour sa fille qui lui permet de tenir ; les rencontres bonnes ou mauvaises et Baudelaire qui le trouve, le sauve.Tout ne tient qu'à peu de choses, aussi bien la chute que la remontée.

Les chapitres sont courts, leurs titres ont leur importance. Les phrases lors de la "survie" sont hachées, rapides, prenantes. Dés la moitié du livre, j'ai dû sortir la boite de mouchoirs. Il est rare que je pleure en lisant mais là, pfiouf que d'émotions indescriptibles. Je ne saurais dire pourquoi j'ai pleuré, parce que prise aux tripes, parce que c'est dur, c'est beau, c'est ... Pfiouf quoi !
Merci à M. Cobert pour ce beau roman. Pas si roman que ça..., je dirais un documentaire romancé. On ne peut pas romancer la misère humaine, ni le quotidien des SDF, ça serait un manque de respect.

 

À lire, relire ...

 

 

Elles ont beaucoup aimé, aussi : Koryfee, Laure, MadameCharlotte, Clarabel, ...

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Je note ! Allez hop, dans ma LAL ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> prévois les mouchoirs ;)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> ça doit faire un an qu'il est dans ma lal! il était sur le salon de st louis sur le stand de l'usage du monde normalement. et dire que j'ai loupé ça grrr<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je confirme : il y était et du coup, mon chéri (qui y était aussi) est revenu avec un exemplaire dédicacé \o/<br /> <br /> <br /> <br />

Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr