4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 13:28

certain-mois-avril.jpgQuatrième de couverture

 

Nous sommes en avril 1909 à Adana, au sud de la Turquie.

Adana, l'opulente plaine de Cilicie, ses champs de coton et ses vergers, le fleuve Seyhan, la mer Méditerranée. Qui aurait pu prévoir que des massacres ravageraient cette terre ? Que la folie saisirait le parti Union et Progrès ? Aucune union en vérité, aucun progrès.

Il y a là des amis, des familles, des bergers, le poète Diran Mélikian, Atom Papazian le joaillier, Vahan le révolutionnaire. Ils assistent à la montée de la haine et de l'intolérance. Certains prient, d'autres prennent les armes et combattent. La mort frappera la plupart, l'exil sera le lot de certains.

 

Mon avis

 

Une très belle écriture pour dénoncer un événement historique qui le fut beaucoup moins, le génocide arménien de 1909. Une horreur décrite en toute pudeur où l'émotion et la tension montent lentement tout au long de notre lecture.
à lire :)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Miss Alfie 04/03/2012 16:04


Je l'avais reçu au printemps dernier dans le cadre d'une opé de Libfly proposant de lire en avant-première des romans de la rentrée littéraire. Pas eu le temps de le lire à l'époque, il est
toujours dans la table de nuit et ton avis me rappelle qu'il serait bon que je le ressorte !

Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr