18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 10:14
tokyo-Zodiac-murders.jpgQuatrième de couverture

A la veille de la Seconde Guerre mondiale, dans le climat étrange du Japon impérial, une stupéfiante série de meurtres déroute la police et tient la population en haleine. Ce qui commence comme un classique mystère de chambre close, par l'assassinat du vieux peintre reclus Heikichi Umezawa, prend une dimension unique en son genre lorsque les cadavres des membres de la famille Umezawa sont progressivement retrouvés, chacun amputé d'une partie de son corps en fonction de principes astrologiques et alchimiques, afin d'assembler une entité supérieure : Azoth. Qui a assassiné Heikichi, violé et tué sa fille aînée, puis tué ses six autres filles et nièces ? Des notes, retrouvées près du corps de Heikichi, expliquent où chercher les filles disparues, et pourquoi telle partie du corps de chaque victime doit être prélevée. Qui est ce docteur Frankenstein japonais? Pourquoi avoir laissé ces documents ? Que signifie son oeuvre picturale, consacrée au zodiaque ? Heikichi serait-il encore vivant pour que s'accomplisse ainsi ce qui est annoncé dans ses notes ? Dans ce cas, qui est le premier mort ? Ou alors avait-il une âme damnée prête à mener à bien son projet délirant ? Et... où est passée Azoth ? Près d'un demi-siècle plus tard, sollicités par une femme dont le père récemment décédé a été mêlé à l'affaire, l'astrologue, logicien et détective Mitarai et son assistant Ishioka s'attaquent à cette énigme diabolique.


Mon avis

Ce polar a une particularité : il a été édité il y a plus de trente ans au Japon et fut un best-seller. Pour je ne sais trop quelle raison, il ne sera traduit en anglais qu'au début des années 2000 et en français, cette année. Pourtant Soji Shimada est un auteur très connu et qui a publié de nombreux romans dont une série ayant comme personnage récurrent Mitarai. Cette version de Tokyo Zodiac Murders fut quelque peu réécrite par Shimada pour la remettre au goût du jour et corriger quelques maladresses. (Pour moi il reste quelques contradictions par-ci par-là et quelques lourdeurs voire longueurs).

Toujours est-il que si vous aimez Sherlock Holmes et si vous aimez le Japon, ce roman est fait pour vous !! Shimada le dit lui-même, il a beaucoup lu Sir Arthur Conan Doyle et cela se ressent (même s'il ne se gène pas pour railler le détective londonien, à un moment du livre !).
Cette histoire est racontée par Watson Ishioka et nous suivons pas à pas leur développement quant à cette mystérieuse énigme. Ils m'ont un peu perdue lors du calcul des latitudes et longitudes et sans carte (livrée avec le roman, ouf), j'atterrissais en pleine péninsule du Kamchatka !!  J'ai aimé quand Shimada nous met au défi de résoudre l'énigme avant de lire la suite de l'histoire ! En effet, la solution est devant notre nez mais c'est évident quand on le sait !!!

Bref, un bon polar, un peu complexe mais abordable quand même !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

molly 20/03/2012 04:11


Salut!! Je viens de la Chine et on traduit beacoup de livres de Soji Shimada ici.Je dois vous dire que l'auteur a une imagination tout à fait inédite!! Dommage que
ses œuvres ne soient pas plus traduites en Francais...

béné 19/02/2010 11:12


Pourquoi pas, il me tente pas mal celui-ci.


Anne 22/02/2010 11:38


un petit polar sympa, un peu longuet par moment mais sympa !


pimprenelle 18/02/2010 15:20


L'idée me plaît, je note, je note!


Anne 22/02/2010 11:36


Oups, je contribue à rallonger ta LAL ! :D


Pickwick 18/02/2010 13:26


Des parralèles avec Sherlok Holmes, voilà qui est fort interessant ! Je note pour plus tard !


Anne 22/02/2010 11:35


C'(est même plus que des paralléles !! Imagine sherlock au Japon !! ;)


Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr