20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 17:26

tobielolness.jpg

Résumé (souce Electre)

Tobie Lolness, un millimètre et demi, appartient au peuple du grand chêne. Le père de Tobie, savant génial et sage, a refusé de livrer le secret d'une invention pour transformer la sève de l'arbre en énergie motrice. Furieux, le Grand Conseil a condamné les Lolness à l'exil dans les basses branches, territoire sauvage. Tobie y rencontre Elisha.

 

Mon avis

Reperé à sa sortie en 2006, je l'ai enfin lu ! 2 tomes réunis en un et aussi emprunté au rayon Jeunesse de la librairie (oui c'est aussi à partir de 9 ans !).

Cela m'a quand même valu une remarque d'une cliente à qui j'en parlais "ça va ? ça n'a pas été trop difficile ?" (et ma main dans ta tête ?). Alors non ce ne fut trop difficile mais du coup en le lisant en adulte (si si ), j'ai eu une autre approche. J'y ai vu une métaphore de notre société ; de notre façon de nous comporter envers la Nature ; envers l'autre que l'on ne connaît pas et qui nous fait peur.

On a de tout dans ce joli roman : des poursuites, des moments tendres, de l'amitié, des trahisons, le tout sur fond d'écologie. Un passage du monde  de l'enfance à celui des adultes qui ne se fait pas sans heurt.

 

Une jolie lecture captivante pour tous et toutes !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr