1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 08:35

serie-Z.jpg

Quatrième de couverture

 

Félix Zac vit aux crochets de Sophie - qui a de nombreuses qualités, dont la plus remarquable est de supporter Félix. Elle a seulement des doutes, parfois, sur la santé mentale de son ami, qui a tendance à mélanger fiction et réalité. Cinéphile, Félix écrit des scénarios qu'il n'achève jamais. Jusqu'au jour où, mystérieusement inspiré, il met un point final à L'Hospice de l'Angoisse. L'intrigue se passe à la Niche Saint-Luc, joyeuse maison de retraite où de vieux acteurs terminent leur existence. Dans cet établissement au-dessus de tout soupçon, un cadavre va semer le trouble. D'autant plus qu'il est le premier d'une longue série... Félix est sûr du succès : un certain Boudini, producteur à Rungis, s'intéresse à son chef-d'oeuvre ! Les ennuis commencent quand la fiction rattrape la réalité, et que de vrais cadavres se ramassent à la pelle... Où est le vrai ? Où est le faux ?!

 

Mon avis

 

Je me suis éclatée !!  Un polar complètement loufoque, décalé, burlesque, voire invraisemblable par moment mais qu'est-ce qu'on se marre ! J'ai éclaté de rire je ne sais combien de fois !

Un hommage aux séries Z, dont j'ai reconnu parfois certains titres (quand on sait que je ne suis pas cinéphile pour 24 sous, je pense qu'il faut souligner quand je reconnais un titre même de série Z !), un hommage à la vieillesse ! 

Un polar humain ! ça ne veut rien dire ? si si ! On voit le héros évoluer, on voit les personnes âgées vivre leur vieillesse avec humour, avec décalage !

On suit Félix Zac embarqué dans une aventure qui le dépasse largement ! Heureusement sa femme et sa soeur sont là !

On s'attache à lui, sa maladresse, son manque d'assurance, son côté ado. J'ai aimé ses moments de panique !

Quant aux retraités, ils valent le détour à eux seuls ! La course poursuite dans le couloir à l'aide de cannes et de déambulateur sur fond de Jacques Brel "Les vieux" vaut son pesant de cacahuète !  Les tites mamies qui critiquent leurs copines lors du cours de fitness ! Fou-rire quasi assuré ! Le directeur de la maison de retraite complètement débordé et qui préfère les animaux empaillés aux humains ! 

Bref, je pourrais continuer longtemps comme ça ! Tous les personnages valent le détour ! Même Hubert C. de Knocke-le-Zoute !

Quant à la fin ... surprenante, attendrissante ...

 

Vous avez envie de passer un bon moment ? Lisez-le !

 

 

Livre lu dans le cadre de l'opération Masse critique organisée par Babélio, édité par Buchet et Chastel, et  je ne les remercierai jamais assez pour ces bons moments passés !!

 

Critiques et infos sur Babelio.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Koulou 04/06/2010 14:59



formidable ! je viens d'y répondre avec toutes les infos nécessaires.


:0044: :0091:



Koulou 04/06/2010 11:22



une lecture future ?


Une nouvelle série BD sympathique et familiale à découvrir ? ici si vous
voulez, bien sûr.

ce que d'autres en ont pensé avant vous

Bonne journée.




Anne 04/06/2010 14:45



pourquoi pas :)


 


je vous ai fait un mail avec mes coordonnées :)


 


à bientôt !



Neph 01/06/2010 17:40



Ah, je l'ai gagné sur Facebook et A-DO-RE ! Hubert C. est génial lui aussi :)



Anne 04/06/2010 14:42



oh ? on peut gagner des livres sur FB ?? pas seulement y perdre son temps ? ;)


 



keisha 01/06/2010 17:07



C'est aussi le troisième billet enthousiaste que je lis (plus le mien, qui ne compte pas)!!! je tente de convaincre qu'il faut absolument lire ce roman , non mais quoi on n'aime plus s'amuser
chez les blogueurs?



Anne 04/06/2010 14:41



C'est la crise, ma pauv'dame ! les gens se savent plus s'amuser ;))


pareil, je tente de convaincre les gens de le lire, voire je le prête, je l'offre !! mon entourage ne pourra pas y échapper ;)



zarline 01/06/2010 16:18



Troisième billet enthousiaste que je lis sur ce livre et pourtant je ne suis toujours pas vraiment tentée. Rien à voir avec la qualité du billet, hein... Allez, à cinq avis positifs je le note
sur ma LAL



Anne 04/06/2010 14:40



je pense que les 5 avis vont être vite atteints et tu n'auras plus d'autre choix que de le lire ! et tu regretteras d'avoir attendu ;))



Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr