7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 09:28

propagande-noire.jpgQuatrième de Couverture

L’histoire commence à Lyon, le 8 décembre, jour de la fête des Lumières. Juge d’instruction au pôle financier, Ronan Le Goff est devenu la bête noire de l’Élysée depuis qu’il a convaincu de corruption le trésorier du parti au pouvoir. Il ne soupçonne pourtant pas le terrible combat qui l’attend quand il décide d’ouvrir une enquête sur la très puissante secte des survivalistes, accusée d’avoir poussé un homme au suicide. Implantés dans toutes les strates de la société française, y compris l’élite, les survivalistes n’ont pas l’intention de laisser ce petit juge lyonnais s’attaquer à leurs intérêts. Ronan Le Goff devient alors la cible d’une propagande noire destinée à le discréditer et à le neutraliser, en s’attaquant à sa réputation, à sa vie privée, et bientôt à sa vie tout court…

 

Mon avis

Euh comment dire ? ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un truc aussi risible ... Un petit juge lyonnais (ça vous rappelle quelqu'un ?) est en charge d'une enquête sur une secte "les Survivalistes" dont le Numéro 2 est un célèbre acteur américain, Tim Cross. Ce dernier fut même reçu par le président de la République, alors ministre de l'intérieur, agité de tics à l'épaule droite et dont la "plume" est un nommé Francis Glénant (un doute sur le "t" final ...). Ce même juge, qui devient limite libidineux dès qu'il voit une femme mignonne (m'a fait penser à un type dans un Sofitel ...), est aussi en charge d'une enquête sur les finances du PRP (sic) parti politique du même agité de l'épaule droite.

Voilà, alors, messieurs les auteurs, soit on y va franco et on déglingue à tout va soit on n'y va pas mais on change clairement les noms et les personnes ! 

Les personnages et le contexte posés, on passe à la 2ème partie du livre, l'enquête ! bah euh, comment dire ? banale ? on plonge dans les magouilles politico-judiciaires, les menaces internes, etc. Bon, je le conçois, il ya des choses intéressantes quand même. On y apprend ou ré-apprend comment fonctionnent les machines judiciaires et politiques et leurs imbrications, comment peut se dérouler une enquête et comment un homme peut être détruit par d'autres s'il dérange trop... 

Les auteurs sont bien documentés, savent de quoi ils parlent. L'un est magistrat et député, ancien président de la Miviludes, Mission de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires ; l'autre écrivain, auteur de plusieurs romans géopolitiques.


Rien à ajouter ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr