23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 14:43
on ne boit pas les rats-kangourous Quatrième de couverture

Un hameau perdu en plein désert, deux boutiques, l’épicerie de Monsieur Den et le café de Dan où tous les soirs les paumés qui y végètent se retrouvent et éclusent au comptoir. De ce pays, personne ne peut sortir. Willie, qui y est né et ne connaît rien d’autre, le sait mieux que personne. Mais vient le jour où le garçon de 25 ans se pose la question, et rien ne sera plus comme avant.

Mon avis

Mazette que ce livre est beau !!! Un premier roman de toute beauté ! Une écriture superbe ! Une poésie, une musique dans les mots, les phrases ! Et quel dommage qu'il soit passé inaperçu lors de la rentrée littéraire 2009 ! (mais il n'est jamais trop tard ;)). Dés les premiers mots, les première phrases, j'ai su que j'aimerai ce livre, qu'il ne me laisserait pas indemne !
On se retrouve perdu au fin fond de nulle part avec Will, né là, dans ce hameau paumé où la seule raison de vivre est se retrouver le soir au bar du coin et parler de tout et de rien et boire, boire, boire pour oublier. On pourrait penser qu'on va vite s'ennuyer dans ce huis-clos mais non .. Parce que Will qui est né là, veut savoir comment les autres sont arrivés là et pourquoi personne ne peut repartir surtout. Parce que c'est bien ça le souci : pour repartir, il suffirait de suivre la route sauf que là, après le virage, le Nord devient Sud et on tourne en rond encore et toujours ! Ces gens sont-ils condamnés à mourir là ? à tenter de se noyer dans l'alcool ? Et la seule épicerie du hameau, comment fait-elle pour être toujours ravitailler ? Et ces camions qui vident leurs cargaisons dans la décharge, d'où viennent-ils ?

Une atmosphére indéfinissable mais prenante. Ce roman a tout d'un grand !  Je l'ai dégusté, j'ai pris mon temps, me retenant pour y replonger, il ne me quittait pas, toujours Will et les autres à l'esprit.
Un très beau roman sur la rédemption, le pardon même si parfois (oui il faut bien un bémol à tout cela ;)), je lui ai trouvé des facilités à la Coelho (sans être péjorative hein !). Bémol vite oublié toutefois !

Lisez-le ! Donnez-lui sa chance face à Levy, Nothomb et tous les autres !




Partager cet article

Repost 0

commentaires

catherine 22/05/2010 21:20



Très bonne critique de ce roman, effectivement retenu parmi les 5 en lice pour le prix Roblès 2010 du premier roman décerné par les lecteurs de Blois. Si vous avez envie d'en parler, de le
soutenir, une page facebook a été ouverte : http://bit.ly/9V4v6F



Anne 26/05/2010 16:49



Merci beaucoup :)


Page rajoutée dans mes favoris FB ;)



Constance 13/04/2010 12:32



Ce n'est pas ce billet que je commentais... Je ne sais pass si c'est overblog qui débloque ou moi !!!



Anne 21/04/2010 14:05



je penche pour over blog ;)



Constance 03/04/2010 13:22



Mon préféré !! J'en garde un lointain souvenir mais je n'ai pas osé m'y replongerr de peur d'être déçue.



Anne 13/04/2010 11:53



Ton préféré ? elle en a commis d'autres ?? je pensais que c'était un premier roman ?



zarline 24/03/2010 16:47


Je l'avais loupé à la rentrée mais ton billet me donne bien envie.


Anne 13/04/2010 11:38



N'hésite surtout pas !!



keisha 24/03/2010 11:59


Je crois qu'il est sélectionné pour le prochain prix Roblés (prix de lecteurs) A suivre donc!


Anne 24/03/2010 13:40


Ah tiens ! à suivre comme tu dis !!


Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr