14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 08:49

les témoins de la mariée

Quatrième de couverture

 

« Nous étions ses meilleurs amis : il nous avait demandé d'être ses témoins. Trois jours avant le mariage, il est mort dans un accident de voiture.
Ce matin, à l'aéroport, nous attendons sa fiancée. Elle arrive de Shanghai, elle n'est au courant de rien et nous, tout ce que nous savons d'elle, c'est son prénom et le numéro de son vol.
Qui aurait pu se douter qu'un tel drame redonnerait un sens à notre vie, et nous ferait enfin découvrir le bonheur ? A nos risques et périls... Elle nous bouleverse, nous fascine, nous rend fous, mais cette Chinoise de vingt ans est-elle la femme idéale ou bien la pire des tueuses ? »

 

 

 

Mon avis

 

L'idée de départ est intéressante. Des amis apprennent que l'un d'eux, séducteur impénitent, va se marier et il leur demande d'être soit son témoin, soit témoin de la mariée. Celle-ci vient de Chine et semble tout à fait anodine et transparente sur la photo qu'il leur montre.Le choix se fait. Malheureusement, le futur marié se tue dans un accident de voiture, 24 h plus tard. Il est trop tard pour prévenir la future jeune mariée qui vient de décoller de Chine. Et comment lui apprendre que son futur mari est décédé ? Ils l'attendent tous à l'aéroport et voient arriver une bombe ... Qui est sur son petit nuage et qui veut être la plus belle et la meilleure des femmes ... Ils n'ont pas le coeur de briser son rêve et attendent le meilleur moment pour lui annoncer la nouvelle.

S'ensuit un roman à 4 mains, chacun des protagonistes prenant la parole à tour de chapitre et racontant ce qu'il ressent face à cette mariée. Et comment elle se comporte avec chacun ... Parallèlement, on découvre que chacun d'entre eux dépendait, financièrement, moralement etc. du décédé. Chacun se retrouve désemparé et quasi obligé de prendre, enfin, sa vie en main. Quel rôle va jouer la jeune mariée dans cette reprise en main ?

L'idée de départ est intéressante mais très vite, ça s'essouffle... J'ai eu un sentiment d'un peu n'importe quoi pour la deuxième moitié du livre.

Un livre sur le thème de l'amitié.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Plaisir des mots 16/06/2011 15:30



Tout à fait d'accord avec toi : c'est un roman vite lu, vite oublié. D'une manière plus générale, Un aller
simple m'avait enchanté, mais L'évangile de Jimmy m'avait déçu : à nouveau une idée géniale galvaudée.



joanna 02/07/2010 23:06



Salut à tous, j'aime beaucoup didier Van Cauwelaert et ce livre n'est pas son meilleur. Je vous conseille plutot hors de moi, un objet en souffrance et l'evangile de jimmy qui sont très bien.
D'ailleurs, si je ne me trompe pas hors de moi devrait être adapté en film.


Bonne continuation à vous



Anne 14/07/2010 21:14



Merci beaucoup de ces conseils, Joanna ! (et bienvenue !! :D)



Bénédicte 20/06/2010 10:39



l'idée de départ a l'air bien en effet



Anne 14/07/2010 21:13



mais ça retombe pfiout ! :D



Mona 17/06/2010 00:01



J'ai lu "Un aller simple" du même auteur, et ça m'avait plu. C'est l'histoire d'un jeune maghrébin qui se fait arrêter à Marseille et qui est reconduit à la frontière vers une ville marocaine
notée sur son passeport, mais qu'il n'a jamais vue. Il est accompagné par un fonctionnaire inexpérimenté censé le raccompagné en douceur, mais pour qui c'est aussi une grande première. Un petit
livre qui se lit très vite, parfait pour l'été ! 



Anne 14/07/2010 21:13



je note !!



Constance 14/06/2010 21:55



Dommage ça commençait si bien.



Anne 14/07/2010 21:12



un peu "soufflé", oui ;)



Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr