7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 14:34
Quatrième de couverture

Dans trois heures, le lieutenant Pontoise pourra quitter son commissariat. A cet instant précis, une femme entre dans le commissariat désert et demande a être arrêtée. Dix ans plus tôt, elle a poussé son mari par la fenêtre de leur appartement du 11e étage. Sadique, irresponsable, il la battait, elle et ses enfants. Elle a prétendu qu'il s'agissait d'un suicide et comme son mari sortait d'un hôpital psychiatrique après avoir plusieurs fois tenté de se tuer, tout le monde l'a crue. Elle veut se dénoncer avant minuit parce qu'elle a des remords et que le lendemain son crime sera prescrit... Le lieutenant Pontoise n'en croit pas ses oreilles. Il se refuse absolument à arrêter cette femme. Pendant quelques heures, la meurtrière et le policier vont s'affronter avec une violence rare.

Mon avis

Encore un livre qui se lit vite. Prenant, décalé, voire absurde (surtout sur la fin). Je l'ai lu il y a quelques semaines et ce qu'il m'en reste est que la victime n'est peut-être pas celle que l'on pense. Je m'explique : la femme, dont on apprendra tout au fur et à mesure de l'interrogatoire, semble être la victime à priori mais à mes yeux c'est plutôt le flic qui fera son possible pour l'empêcher de se dénoncer, allant jusqu'à "péter un plomb".
Ce roman m'a beaucoup fait penser à Garde à vue avec Serrault et Ventura. On y retrouve l'huis clos, cette confrontation entre deux personnes, ces pétages de plomb, cette ambiance lourde, les flash-back qui expliquent pourquoi la femme est là.
En surfant, j'ai découvert que je n'étais pas la seule à qui ce livre avait fait penser à Garde à vue : leslivresdegeorgesandetmoi a eu ce même sentiment :) Et tout comme elle, je pense que l'idée de base est intéressante mais qu'elle s'essouffle vite pour partir dans l'absurde.

D'autres l'ont certainement lu, faites-vous connaître !

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> un livre qui aurait mérité d'aller un peu plus loin mais qui est tout de même plaisant de lire<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oui plaisant mais c'est tout :)<br /> <br /> <br />
P
<br /> Je l'ai lu il y a quelques semaines et tu me fais penser que j'ai oublié d'écrire mon billet, je tâcherai d'en publier un dans la semaine. Ce que j'en ai pensé : ça se lit mais ça ne m'a pas<br /> transcendée...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'attends ton billet avec impatience !<br /> <br /> <br />
G
<br /> Je garde un mauvais souvenir de mon unique lecture de Jean Teulé et du coup, sans doute la derniere.<br /> Voici mon lien : http://cdcoeurs.over-blog.net/article-24277260.html<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour ton lien :)<br /> Essaye Le magasin des suicides, je pense qu'il te réconciliera avec Teulé. Je reconnais que celui-ci part vite dans l'absurde et en vrille comme le dit Cachou en réponse à ton article !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Il a l'air de la même veine que le magasin des suicides et devrait donc me plaire !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> peut être moins humour noir quand même :)<br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est le problème avec Teulé : ça s'essouffle vite.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oui, du moins dans celui-ci. Est-ce pareil pour tous les autres Teulé ??<br /> <br /> <br />

Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr

Catégories