17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 09:59
ailes du sphinxQuatrième de couverture

Montalbano fait grise mine. Depuis son incartade avec une très jeune demoiselle, ses relations avec Livia, son éternelle fiancée génoise, battent de l'aile. Sans compter que son récent infarctus l'inquiète. Mais pas le temps de s'apitoyer sur son sort, car le corps d'une femme vient d'être découvert dans une décharge. Et rien n'est fait pour faciliter l'identification. Elle est nue, aucun vêtement ni papier n'ont été retrouvés à proximité. Seul un petit tatouage sur l'épaule gauche pourrait aider les enquêteurs. Un papillon, un sphinx, étrange point commun avec plusieurs immigrées de l'Est, accueillies par une association catholique. Une bonne oeuvre pas très claire... Alors qu'il s'occupe d'un mystérieux enlèvement survenu au même moment, Montalbano se heurte à l'évêque et aux hautes sphères de l'Eglise et de l'Etat, mobilisées jusqu'à Rome pour entraver la découverte d'une vérité... glaçante.


Mon avis

Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais j'en ai beaucoup entendu parler à la libraire. Cela a piqué ma curiosité et hop une lecture de plus !
Que dire ? Que c'est un bon polar à la Vargas teinté d'Indridason, le tout arrosé d'argot italien ! Je tire d'ailleurs mon chapeau au traducteur qui n'a pas dû s'éclater tous les jours !

Le commissaire Montalbano est un personnage récurrent de Camilleri, le commissaire paumé avec une vie perso un peu compliquée (ça me rappelle d'autres commissaires, c'est fou ça ). Les seconds rôles sont truculents, le planton chargé de l'accueil et du standard au commissariat vaut, à lui seul, le détour ! Ce polar m'a fait sourire à multiples reprises (oui, je sais, c'est pas bon du tout quand un polar fait sourire, c'est censé nous scotcher à notre siège !), La double enquête est prenante, cependant et les remarques envers l'Etat italien assez grinçantes !

Si vous ne l'avez pas encore fait, Camilleri est un auteur à découvrir (et même quand on commence par la fin de la série, comem moi, on comprend assez bien le passé des personnages !)

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> Je connais l'auteur que de nom, juste vu quelques opus de la série avec le commissaire Montalbano. Et je dois dire que j'ai envie de découvrir la série, alors je crois que je vais me noter le 1er<br /> opus de la série car j'aime bien lire les "séries polars" dans l'ordre ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oui, il parait que c'est mieux dans l'ordre mdr ! j'ai toujours aimé tout faire à l'envers ! ça me perdra ;)<br /> <br /> <br />

Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr