4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 13:42
livre-perduQuatrième de couverture

Hassan Delcroix pousse un jour la porte d'une librairie et achète Le Gouffre des coeurs, un roman en passe de bouleverser le cours de son existence. Happé par le premier tiers de l'histoire alors qu'il attend sur le quai, il manque le passage du métro. A cet instant, le train dans lequel il était censé se trouver explose. Réveillé d'un évanouissement, la réalité le frappe de plein fouet : il a perdu son livre. Indisponible dans le commerce, Hassan s'enlise alors dans une fixation postraumatique qui va le pousser à retrouver le roman qui lui a sauvé la vie.

Mon avis

J'étais en train de faire les retours à la librairie (en gros, de vider les étagères pour faire de la place !), quand ce titre m'est passée entre les mains. Intriguée, j'ai noté les références et je suis allée l'emprunter à la médiathèque (bah oui, on le retournait à la librairie, je pouvais pas l'emprunter là-bas :D).

Contrairement à Hassan, je ne suis pas tombée sur le livre qui a changé ma vie et si je l'avais perdu, je ne retournerais pas ciel et terre pour connaître la fin ! (quoique ...). On y suit donc  le personnage principal dans la recherche de ce livre perdu, livre bien sur épuisé "non, monsieur, il est épuisé, on ne peut pas le commander !" (private joke entre libraires :D). On le suit en France, mais aussi à Cologne, puis au Sénégal en passant par Armsterdam. Mzis ce livre ne relate pas seulement la recherche d'un livre mais aussi la recherche de soi, Hassan tente de se reconstruire après les attentats de Paris, il tente de se reconstruire après le suicide de son père, beaucoup de choses pèsent sur ses épaules.

Une belle écriture, un roman plaisant à lire. Une petite chose passée inaperçue en octobre 2009, lors de la rentrée littéraire.




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Theoma 19/03/2010 15:02


Le titre et la couv semblent prometteur mais j'avais lu pas mal d'avis négatifs à son sujet.


Anne 22/03/2010 14:11


oh où ça ? parce que j'ai eu beau chercher, je n'ai quasi pas trouvé d'avis sur ce livre !


esmeraldae 05/03/2010 09:03


ids comme ça, ça fait un peu l'ombre du vent!
bah pourquoi? moi je me serais pas génée! et je l'aurais retournée aprés!


Anne 22/03/2010 14:01


j'ai honte, je n'ai toujours pas lu Zafon ...
Je te rassure ! je l'ai fait pour d'autres livres !! :D


keisha 04/03/2010 17:21


Quand on pense à tous ces livres qui auraient mérité plus de lecteurs... même s'ils ne sont pas des chef d'oeuvre, ils méritaient mieux. Tu as bien fait de parler de celui là.


Anne 22/03/2010 13:58


J'en ai un autre qui arrive ;)
Et surtout, je n'ai pas envie de lire comme tout le monde, le dernier Modiano, Orsenna (enfin Orsenna si :p) etc.
Puis, bon, les éditeurs ont tué des arbres pour les publier ! mince quoi !! :D


zarline 04/03/2010 15:51


Le sujet a l'air plutôt sympathique mais tu n'as pas l'air très convaicue.


Anne 22/03/2010 13:55


Mitigée :) j'ai aimé mais ça ne restera pas dans ma mémoire 15 ans, je pense ;)


Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr