16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 23:00
le-japon-n-existe-pas.gifQuatrième de couverture

Voyageurs qui n'aimez pas les longues attentes dans les aéroports, ce livre est pour vous. Dans un terminal, un balayeur affable et disert bavarde avec les passagers en attente, devine leur destination, leur donne des conseils, raconte des histoires passionnantes sur ses voisins, flirte avec la vendeuse de journaux. Il propose même à ses interlocuteurs en partance pour Tokyo une théorie originale: "Le Japon n'est qu'une façade. Une opération marketing comme une autre. On l'a inventé pour vendre de la technologie et ça a marché. Made in Japan est aujourd'hui le meilleur label pour vendre une voiture ou un téléviseur."


Mon avis

Voilà un livre que j'avais envie de lire depuis sa sortie en mai 2009. Ce fut chose faite grâce à Sabrina du site Alapage que je remercie pour sa patience !
Salvador Fuensanta est balayeur de son état, dans un grand aéroport international. Il oublie souvent son travail pour raconter des histoires aux voyageurs en attente de leur avion. Il devine souvent leur destination, rien qu'à les observer et il entame la discussion.
Ce livre est plus une suite de nouvelles sur le principe qu'un roman en lui-même. On zappe d'une histoire à l'autre, on découvre ainsi qu'il existe des codes dans les aéroports ! On suit des histoires parfois invraisemblables, d'autres amusantes, souvent touchantes et en ligne de fond, les derniers jours de travail de Salvador, l'amour qu'il porte à sa défunte femme, son attirance pour la vendeuse de journaux, ses amitiés.

Lecture qui fut agréable,  plaisante et rapide ! (contrairement au billet qui s'est longuement fait attendre ! encore toutes mes excuses à Sabrina !)

Ce fut le premier roman d'Alberto Torres-Blandina, j'espère qu'il y en aura d'autres !


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie L 17/01/2010 19:59


Un livre à mettre dans son bagage à mains et à lire lors des longues heures d'attente à l'aéroport! ;) ;)
Je le note, ça pourrait faire de chouettes cadeaux! ;)


Anne 24/01/2010 17:29


Exactement et après tu chercheras des yeux le balayeur en espérant qu'il te raconte une histoire !


Neph 17/01/2010 19:05


Ca a l'air amusant ; je n'en avais jamais entendu parler !


Anne 24/01/2010 17:29


il est plaisant à lire !!
le problème des rentrées littéraires trop bien fournies : certains livres passent inaperçu perdus dans la masse !


Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr