1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 09:32
la-chorale-des-maitres-bouchers.jpgRésumé

1918. De retour du front, Fidelis Waldvogel, un jeune soldat allemand, tente sa chance en Amérique. Avec pour seul bagage une valise pleine de couteaux et de saucisses, il s'arrête à Argus, dans le Dakota du Nord où, bientôt rejoint par sa femme et son fils, il décide d'ouvrir une boucherie et de fonder une chorale, en souvenir de celle des maîtres bouchers où chantait son père.


Mon avis

Voilà un livre qu'il est foisonnant ! Des personnages principaux qui s'effacent devant les secondaires qui ont leur place, une belle écriture, des histoires poignantes qui se croisent et se décroisent. La vie, quoi :)

Fidélis, allemand, revient de la guerre, il épouse la femme de son meilleur ami mort en 1918. Il tente sa chance aux États-Unis comme boucher et s'installe dans une petite ville du Dakota du Nord et fait venir sa femme, Eva.
Delphine vit avec Cyprian, tous deux sont artistes dans un cirque. Elle est le support ambulant de son compagnon, équilibriste. Elle découvre qu'il aime les hommes, ils restent ensemble pour ne pas être seuls ? Ils s'installent dans le village natal de Delphine ... Une petite ville du Dakota du Nord ... Son père, Roy, est l'alcoolique notoire de cette ville. En arrivant, ils font une découverte macabre dans la maison de Roy. La meilleure amie de Delphine est croque-mort, le shérif est amoureux d'elle ... Delphine obtient un travail dans la boucherie de Fidélis et devient amie d'Eva.

On suit les destins de Delphine et de Fidélis (mais pas que) jusqu'après la Deuxième Guerre Mondiale. Beaucoup de thèmes abordés dans ce roman, beaucoup de sentiments divers. Chaque personnage mériterait qu'on ne s'attache qu'à lui et à son histoire quitte à relire les livre autant de fois qu'il y a de personnage :)

Bref, un roman que je vous recommande chaudement ! même si j'ai été très longue à le lire (à raison de 20 pages par jour, il en fait environ 500, je vous laisse calculer ;)

Je remercie Suzanne de Chez les filles de m'avoir permis de le découvrir (et je m'attelle à L'hiver Indien dés que j'ai trois secondes ;) et surtout après lu les SP qui m'attendent !). Merci de votre patience !

D'autres avis chez  BOB

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pluto DINGO 14/02/2010 13:19


Besoin d'un fou rire ? http://www.fous-rires.com


Anne 17/02/2010 10:57


j'ai toujours aimé le spam ... (ton ironique :)


Constance 06/02/2010 14:03


Les bloggeurs sont unanimes à défendre ce livre. Je l'ai déjà noté et tu confirmes tout le bien que j'en ai lu !!


Anne 17/02/2010 10:56


Il faudra que je fasse le tour de vos blogs pur lire tout ça !! je pense que chacun a dû y voir des choses différentes et c'est enrichissant de découvrir le point de vue de chacun !


pimprenelle 03/02/2010 12:36


On dirait que ce roman tient ses promesses... mais je dois être raisonnable, ma LAL est déjà si longue...


Anne 17/02/2010 10:54


Une LCA raisonnable, cela existe donc ? ;)


Aifelle 01/02/2010 13:30


Je copie sur Neph ! j'ai très envie d'en lire d'autres maintenant.


Anne 17/02/2010 10:52


Idem !


Neph 01/02/2010 13:01


Je l'ai beaucoup aimé, lu dans le même cadre que toi :)


Anne 17/02/2010 10:52


et plus rapidement que moi je pense ;) mais il fut réellement une bonne surprise de ce début d'année !


Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr