29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 10:45

odeur-des-planches.jpgQuatrième de couverture

 

Elle a oublié l'odeur des planches.
Cette odeur si indissociable de sa vie d'avant, quand elle était encore comédienne, elle, la fille d'immigrés algériens qui avait réussi à conquérir le devant de la scène. Passer de l'ombre à la lumière.
Mais, la quarantaine venue, comme tant d'autres en fin de droits, la voilà réduite à faire des ménages. Revient alors la mémoire de sa mère. Comme elle, elle n'est plus qu'une servante, une de ces femmes invisibles dont on oublie le nom, qu'on ne reconnaît pas dans la rue. Pourtant, au théâtre, la servante est le nom qu'on donne à la petite ampoule qui reste allumée sur le plateau quand tout le monde est parti.

 

Mon avis

 

Très bon 1er roman. Un sujet difficile mais abordé avec beaucoup de pudeur. L'auteur, comédienne, se retrouve en fin de droits et se voit contrainte de faire des ménages chez des particuliers. Elle nous narre ce qu'elle considére comme une dégradation d'elle-même, elle devient invisible aux yeux de tous, elle qui brillait sur les scènes de théatre. Cette invisibilté lui fait se souvenir celle de sa mère, immigrée dans les années 60, qui voulait disparaitre, qui voulait être invisible aux yeux de tous. Elle replonge dans ses souvenirs, son arrivée en France, le mal du pays de sa mère, les humiliations...

un roman qui n'en est pas un, mais qui est à découvrir tellement il est fort (etr tellement je parle bien la France  XD)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pierre 29/03/2013 15:56


Je suis frustré, la dernière phrase de voytre article a été amputée !

Anne 29/03/2013 18:09



rhoo mais Overblog vit sa vie en ce moment !  


ayé, j'ai corrigé ce bug et vous pouvez lire la fin de ma "superbe" phrase :) 


 


Bonne lecture et bienvenu !



Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr