17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 08:41

Marek-Halter.jpg

Résumé [Source Electre]

 

New York, 1950. McCarthy et son équipe interrogent une certaine Maria Apron, 37 ans, actrice. Elle est accusée d'être entrée en Amérique avec un faux passeport et d'avoir assassiné un agent secret de l'OSS en Union soviétique. Pour se défendre, Maria raconte sa vie pour sauver sa tête.

 

 

Mon avis

 

Un très bon roman historico-espionnago-romanesco (:D)
Une totale immersion dans les États-Unis d'après-guerre, dans ce qui fut appelé "la chasse aux sorcières", le Mac-Carthysme pur et dur, antisémite, anticommuniste anti-tout ...
En parallèle, une plongée dans la Russie de Staline des années 1930 à la fin de la 2ème guerre Mondiale.
La Guerre Froide dans ce qu'elle a de plus sombre mais avec cependant, une lueur d'espoir. une rencontre improbable entre une russe qui va devenir juive par la force des choses et un espion américain basé en Russie.
On est pris par l'histoire, l'Histoire puisqu'on cotoie des personnes ayant existé (Nixon, Staline pour ne citer qu'eux ...)
Pour info, le Birobidjan existe et Staline en a bien fait ce que Marek Halter nous narre.

 

Fiction ou réalité ? à nous de nous faire notre idée ;) Laissez-vous tenter ;)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Florinette 19/02/2012 12:43


J'aime bien ce genre de roman quand l'auteur mêle la réalité à la fiction, c'est toujours très intéressant. Bon dimanche !

Anne 19/02/2012 19:03



et enrichissant :) Bonne semaine ! :)



Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr