8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 16:48
Quatrième de couverture

Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château pendu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes.

Mon avis

Écrite en 2001 et offerte en cadeau aux lecteurs de France-Loisirs, cette petite nouvelle (126 pages) est rééditée, après quelques retouches, en novembre 2009 à la demande des lecteurs d'Anna Gavalda.
Petite bluette sympatoche qui se lit très vite, fraiche, gentillette. J'ai esquissé quelques sourires devant les descriptions de la belle-soeur, de sa famille. La description du mariage m'a fait venir un mot "Pitoyable", non par le mariage en lui même mais par la façon dont en parle Gavalda. Limite il n'a rien à faire là pour moi (même si c'est le prétexte aux retrouvailles de notre fratrie), mais j'ai eu le sentiment qu'il tombait comme un cheveu dans la soupe, je commençais vaguement à m'attacher aux personnages et le charme a été rompu à cet endroit-là. Bref, du bon et du moins bon dans ce petit récit que je ne garderai certainement pas en mémoire.

Anna Gavalda a aussi écrit : Je l'aimais ; Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part ; 35 kilos d'espoir ; Nouvelles à chute ; Ensemble c'est tout ; La consolante.

D'autres avis chez Bob !

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne - dans Lus
commenter cet article

commentaires

esmeraldae 13/11/2009 20:56


coucou je t'ai taguée:)


Anne 16/11/2009 19:05


Merci !! Comme Miss Alfie m'a envoyée le tag de l'amitié, je vais prendre la couleur, chez toi !!


Marion 12/11/2009 19:53


Je viens de le lire et j'ai passé un agréable moment, certes il n'a peut-être pas le charme d'Ensemble c'est tout mais pour moi ce fut un petit moment de fraicheur dans cette rentrée bien sombre!


Anne 16/11/2009 19:04


Oui il est frais mais sans plus quoi :D


Miss Alfie 12/11/2009 17:07


Je passe mon tour sur celui-là, déçue de ma dernière "rencontre" avec Gavalda et "La consolante".
Sinon, tag pour toi chez moi ! http://croqlivres.canalblog.com/archives/2009/11/12/15772152.html


Anne 16/11/2009 19:04


Je n'ai pas lu La consolante, pas attirée et au vu de vos critiques à tous et toutes, je n'ai rien loupé ;)
Merci pour le tag !! dés que j'ai trois minutes (c'est à dire dans une prochaine vie :p), j'y réponds !!


Leiloona 10/11/2009 23:55


Un avis mitigé : je peux comprendre ton point de vue. Je ne connais pas encore ce livre, mais j'ai été souvent déçue par cet auteur ...


Anne 11/11/2009 10:40


Oui très mitigé :)  J'ai aimé ses premiers romans, mais depuis peu elle me déçoit ...


Antoni 08/11/2009 20:17



Bonsoir, je n'ai jamais lu Anna Gavalda. Votre article sympa me dit qu'il est certainement temps d'y remédier.


Merci et bonne soirée.



Anne 11/11/2009 10:38


Bienvenu ici Antoni !
Moi qui me trouvais dure dans mon article :D Si tu n'as jamais lu Gavalda, ne commence pas par celui-ci, ce n'est franchement pas un de ses meilleurs ! je te conseille plutot Ensemble c'est tout ou
J'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part, petite série de nouvelles.

bye :)


Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr