29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 11:22
Quatrième de couverture

Onze chapitres pour onze moments de sa vie, de la petite fille qui dévore les livres en Hongrie à l'écriture des premiers romans en français. L'enfance heureuse, la pauvreté après la guerre, les années de solitude en internat, la mort de Staline, la langue maternelle et les langues ennemies que sont l'allemand et le russe, la fuite en Autriche et l'arrivée à Lausanne, avec son bébé. Ces histoires ne sont pas tristes, mais cocasses. Phrases courtes, mot juste, lucidité carrée, humour, le monde d'Agota Kristof est bien là, dans son récit de vie comme dans ses romans.


Mon avis

Je souhaitais découvrir l'univers d'Agota Kristof, avant de me plonger dans Le grand cahier. Bien m'en a pris. Cette suite de chroniques se lit assez rapidement mais interpelle. On y suit Agosta tout au long de sa vie avec, comme fil directeur, la lecture et l'écriture. On y suit son amour pour l'écriture, le livre, la lecture. Comment elle en est arrivée à être cette auteure, exilée en Suisse, cette femme qui a dû tout réapprendre en arrivant dans ce pays. Un petit livre sur la force de l'écriture et de la lecture dans nos vies.

Agosta Kristof a aussi écrit Le Grand Cahier, La preuve, Le Troisième mensonge, C'est égal, Hier, Le Monstre et autres pièces, L'heure grise et autres pièces, Où es-tu Mathias ?, La trilogie des Jumeaux.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

pimprenelle 05/11/2009 21:08


J'ai lu et apprécié le grand cahier, ça m'intéresserait d'en savoir davantage sur l'auteur, je note!


Anne 08/11/2009 16:45


et moi je note le grand cahier !! mdr !


Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr