27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 16:32

fantômes d'hiver

Résumé

 

La Grande Guerre a anéanti une génération tout entière, fauchée à la fleur de l'âge... Dans le cas de Freddie Watson, un jeune Anglais du Sussex, elle lui a pris son frère bien-aimé et, ce faisant, lui a volé la paix de l'esprit. Hanté par cette disparition, il erre sans savoir comment échapper à cette douleur qui le paralyse. Durant l'hiver 1928, Freddie voyage dans le sud-ouest de la France, une autre région qui a vu couler trop de sang au cours des siècles, quand sa voiture quitte la route. Encore sous le choc, il s'enfonce en chancelant dans les bois et trouve refuge dans un village isolé. Là, lors d'une étrange soirée, il rencontre Fabrissa, une belle jeune femme qui pleure elle aussi une génération perdue. Au cours d'une seule et même nuit, Fabrissa et Freddie se confient mutuellement leur histoire. Le lendemain, Freddie se retrouvera devant un mystère déchirant dont lui seul détient la clé.

 

 

Mon avis

 

J'avais découvert cette auteure avec Labyrinthe que j'avais beaucoup aimé. Aussi quand ce titre est sorti, j'ai voulu retenter l'expérience :) Rien à voir ici avec ces précédents romans. Seul point commun : le pays cathare, terre de prédilection de l'auteure (où elle réside).
Nous voici dés le début emmener dans une histoire pleine de fantômes. Nous sommes en 1933, à Toulouse et notre héros, Freddie, recherche un libraire particulier, un libraire susceptible de déchiffrer un manuscrit datant du Moyen-Âge. Le libraire commence à le lire, s'arrête, sort deux verres de cognac et demande à Freddie de lui raconter comment il a eu ce manuscrit.

Flash back, nous retrouvons Freddie, en 1928 alors qu'il pleure la mort de son frère disparu à la guerre 10 ans plus tôt. Il décide de partir en France s'aérer un peu la tête (si je puis dire). Un accident de voiture sur une route enneigée et nous voici embarqués dans une aventure fantasmagorique, prenante, humaine, sur le devoir de mémoire, le deuil, les secrets. Une atmosphère pesante mais envoûtante.

 

À signaler les illustrations de Brian Gallagher qui font de ce roman, déjà beau, un bel objet.

 

 

D'autres avis chez Livraddict

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bénédicte 12/05/2010 09:23



je n'ai jamais lu cet auteur mais le livre a l'air bien



Anne 26/05/2010 16:45



je te conseille Labyrintyhe aussi, du même auteur. j'en garde un bon souvenir :)



pimprenelle 06/05/2010 18:46



J'avais beaucoup aimé ce roman qui m'avait énormément touchée, et c'est vrai que les illustrations lui donnent un vrai petit plus!



Anne 26/05/2010 16:42



avis aux éditeurs ;) faites nous des jolis livres mdr !



esmeraldae 28/04/2010 11:33



alors ces exams?



Anne 28/04/2010 11:40



parle pas de choses qui fâchent ;)


ça va là bas en bas ? :)



Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr