24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 09:27

 

Un peu de tout dans ce billet ! Du roman, du polar, de l'essai ... Faites votre marché !

 

 

Je suis très à cheval sur les principes de David Sédaris

 

je-suis-tres-a-cheval.jpg

Quatrième de couverture

 

Porter un nœud papillon nuit-il gravement à la vie sexuelle? Peut-on larguer son petit ami quand on ne sait ni cuisiner ni lire un plan? Faut-il avoir peur des microbes dans les salles de cinéma? Comment peut-on être Français? Voilà quelques-unes des questions que pose David Sedaris dans ce livre en forme de one man show.

 

Mon avis

 

Sympathique mais pas aussi tordant que je l'espérais. Séries de scenettes plus ou moins drôles sur la vie de l'auteur et son entourage.

 

 

 

Au bon roman de Laurence Cossé


au-bon-roman.jpg

 Quatrième de couverture

 

Un fou de Stendhal est abandonné en forêt. Une très jolie blonde quitte brusquement une route qu'elle connaît comme sa poche. Un Breton sans histoire rencontre au bord d'une falaise deux inconnus inquiétants. Nous ne sommes pourtant pas dans un roman policier. Les agresseurs ne sont ni des agents secrets ni des trafiquants. Ils ne s'attaquent qu'à des tendres : un ancien routard devenu libraire, une mécène mélancolique, des romanciers... Qui, parmi les passionnés de lecture, n'a rêvé un jour que s'ouvre la librairie idéale ? Une librairie vouée au roman où ne seraient proposés que des chefs-d'œuvre ? En se lançant dans l'aventure, Ivan et Francesca se doutaient bien que l'affaire ne serait pas simple. Comment, sur quels critères, allaient-ils faire le choix des livres retenus ? Parviendraient-ils un jour à l'équilibre financier ? Mais ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'était le succès.

 

Mon avis

 

Mitigé. N'en déplaise à Amélie qui me l'a fortement recommandé et qui a adoré !

J'aime le principe de la librairie idéale. J'ai aimé les nombreuses oeuvres citées (et que j'ai envie de découvrir, c'est malin pfff ;). J'ai pas bien compris le mystère autour de la mise en place de cette librairie. Pourquoi garder secret les noms des personnes composant le comité de sélection ? C'est une librairie qui se crée ! pas un truc terroriste !!

J'ai aimé retrouver dans ce livre le boulot de libraire que l'auteur a l'air de bien connaître. (Livre qui peut être utile auprès des personnes persuadées que les libraires passent leur temps à lire !).

J'ai eu du mal avec le style de L Cossé par contre. Des phrases lourdes par moment, longues...

 

Un livre très fourni intellectuellement parlant mais léger en intrigue. Umberto Eco ayant croisé Marc Levy ? (je vais me faire tuer là ;))

 

 

La femme en vert par Arnaldur Indridason

 

la femme en vert

Quatrième de couverture

 

Dans un jardin sur les hauteurs de Reykjavik, un bébé mâchouille un objet étrange... Un os humain ! Enterré sur cette colline depuis un demi-siècle, le squelette mystérieux livre peu d'indices au commissaire Erlendur. L'enquête remonte jusqu'à la famille qui vivait là pendant la Seconde Guerre mondiale, mettant au jour les traces effacées par la neige, les cris étouffés sous la glace d'une Islande sombre et fantomatique..

 

Mon avis

 

J'ai retrouvé Erlendur avec plaisir (cf la cité des jarres). Un bon petit polar où l'on apprend des choses sur l'Islande durant la 2eme guerre mondiale. Un bon petit polar oscillant entre enquête policière et histoires humaines. Même si j'ai su rapidement qui était la femme en vert, je n'ai pas réussi à lâcher ce livre !

 

 

La stagiaire et le mammouth


la-stagiaire-et-le-mammouth.jpg

Quatrième de couverture

 

Reçue du premier coup à l'agrégation d'anglais, Lucie Hart souhaite exercer le plus beau métier du monde. Or, péché originel, elle vient du privé et n'a plus vingt ans. La voilà qui entre en formation à l'IUFM et en stage dans le meilleur lycée de Paris. Mais elle n'a pas la tête de l'emploi : trop bobo, trop diplômée, trop tout... Bref, l'année se passe mal pour la Stagiaire qui est conviée à redoubler. Cette fois, bingo, c'est dans le lycée le plus difficile de l'académie, 1867` sur 1871 au classement national. Le nez dans le guidon, les pieds dans un panier de crabes, la Stagiaire angoisse mais elle a de l'humour. Aucune amertume contre ses élèves qui pourtant lui inspirent des morceaux d'anthologie. Infiltrée malgré elle, elle s'accroche à sa vocation pour le meilleur et pour le pire. Le suspense reste entier : sera-t-elle titularisée ou remerciée pour finir ? Car, en cette nouvelle rentrée, la fiancée du Mammouth doit tripler ! À l'heure de la réforme des lycées, de la mort programmée des IUFM, des 30 000 suppressions de poste, une histoire vraie... et néanmoins surréaliste sur l'apprentissage chahuté subi par nos enseignants.

 

 

Mon avis

 

Mais qu'est-ce que c'est mauvais !! Lucie Hart est éditrice, ceci expliquant sûrement cela ! Mais mince, quid du correcteur ?? Le pire : des notes de bas de pages, censées nous aider à comprendre les acronymes, et qui arrivent 30 pages plus loin ! Un style imbouffable, décousu, on passe d'un sujet à l'autre, comme si on était dans le cerveau de l'auteur, sans liaison.

Je pensais apprendre des choses sur les nouvelles réformes dans l'Education Nationale, sur le vécu des élèves professeurs (que j'ai failli côtoyer dans une autre vie) et je me suis retrouvée dans un essai presque sans queue ni tête touchant à peine du bout du doigt les réformes, le mécanisme de fonctionnement du mammouth. Quand ça devient intéressant, hop, on passe à autre chose traité de façon aussi superficielle. L'Education nationale est un ensemble complexe pour qui ne connaît pas son fonctionnement. Même en le connaissant un peu, j'ai été perdu entre IUFM, PLP2, inspecteurs à divers niveaux etc.

Des tentatives d'humour, de faire ami ami avec le lecteur, obtenir sa complaisance. Mais même si cet essai avait été bien écrit, je n'aurai aucune indulgence pour cette élève prof qui, pour moi, a cherché ses ennuis : arrivée en retard le 1er jour, des lettres au Ministre, des chouinages etc. Cela a dû quelque peu agacer en haut-lieu ... Cette cinquantenaire en reconversion ne comprend pas qu'on lui refuse la titularisation malgré ses nombreux diplômes prestigieux ! mais les diplômes ne font pas tout !

Le pire moment de cet essai étant à mes yeux le coup de coeur de cette prof pour un de ces élèves et ses atermoiements ! 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Anne - dans Lus
commenter cet article

commentaires

Lucie Hart 01/09/2010 18:36



Chère collègue,


Vous imaginez sans peine que les notes destinées á expliciter les sigles ont "chassé" á l´impression pour des raisons techniques qui ne sont pas de mon fait. Le retirage est imminent et sera la
perfection faite livre !



Anne 08/09/2010 13:20



Bonjour,


Ravie d'apprendre que ce côté assez désagréable des notes "chassées" sera corrigé :)


En parcourant un article du Monde, je découvre qu'en fait Lucie Hart est un pseudo. Du coup, je me pose un certain nombre de questions : éditrice ou pas ? (comme il est spécifié au dos du livre),
je ne remets pas en cause la réalité du travail de prof, loin de là :) mais je m'interroge : "surfing" sur le phénoméne Shepard ou non ?


merci de votre passage sur mon blog :)



Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr