Un peu de tout dans ce billet ! Du roman, du polar, de l'essai ... Faites votre marché !
Je suis très à cheval sur les principes de David Sédaris
Quatrième de couverture
Porter un nœud papillon nuit-il gravement à la vie sexuelle? Peut-on larguer son petit ami quand on ne sait ni cuisiner ni lire un plan? Faut-il avoir peur des microbes dans les salles de cinéma? Comment peut-on être Français? Voilà quelques-unes des questions que pose David Sedaris dans ce livre en forme de one man show.
Mon avis
Sympathique mais pas aussi tordant que je l'espérais. Séries de scenettes plus ou moins drôles sur la vie de l'auteur et son entourage.
Au bon roman de Laurence Cossé
Quatrième de couverture
Un fou de Stendhal est abandonné en forêt. Une très jolie blonde quitte brusquement une route qu'elle connaît comme sa poche. Un Breton sans histoire rencontre au bord d'une falaise deux inconnus inquiétants. Nous ne sommes pourtant pas dans un roman policier. Les agresseurs ne sont ni des agents secrets ni des trafiquants. Ils ne s'attaquent qu'à des tendres : un ancien routard devenu libraire, une mécène mélancolique, des romanciers... Qui, parmi les passionnés de lecture, n'a rêvé un jour que s'ouvre la librairie idéale ? Une librairie vouée au roman où ne seraient proposés que des chefs-d'œuvre ? En se lançant dans l'aventure, Ivan et Francesca se doutaient bien que l'affaire ne serait pas simple. Comment, sur quels critères, allaient-ils faire le choix des livres retenus ? Parviendraient-ils un jour à l'équilibre financier ? Mais ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'était le succès.
Mon avis
Mitigé. N'en déplaise à Amélie qui me l'a fortement recommandé et qui a adoré !
J'aime le principe de la librairie idéale. J'ai aimé les nombreuses oeuvres citées (et que j'ai envie de découvrir, c'est malin pfff ;). J'ai pas bien compris le mystère autour de la mise en place de cette librairie. Pourquoi garder secret les noms des personnes composant le comité de sélection ? C'est une librairie qui se crée ! pas un truc terroriste !!
J'ai aimé retrouver dans ce livre le boulot de libraire que l'auteur a l'air de bien connaître. (Livre qui peut être utile auprès des personnes persuadées que les libraires passent leur temps à lire !).
J'ai eu du mal avec le style de L Cossé par contre. Des phrases lourdes par moment, longues...
Un livre très fourni intellectuellement parlant mais léger en intrigue. Umberto Eco ayant croisé Marc Levy ? (je vais me faire tuer là ;))
La femme en vert par Arnaldur Indridason
Quatrième de couverture
Dans un jardin sur les hauteurs de Reykjavik, un bébé mâchouille un objet étrange... Un os humain ! Enterré sur cette colline depuis un demi-siècle, le squelette mystérieux livre peu d'indices au commissaire Erlendur. L'enquête remonte jusqu'à la famille qui vivait là pendant la Seconde Guerre mondiale, mettant au jour les traces effacées par la neige, les cris étouffés sous la glace d'une Islande sombre et fantomatique..
Mon avis
J'ai retrouvé Erlendur avec plaisir (cf la cité des jarres). Un bon petit polar où l'on apprend des choses sur l'Islande durant la 2eme guerre mondiale. Un bon petit polar oscillant entre enquête policière et histoires humaines. Même si j'ai su rapidement qui était la femme en vert, je n'ai pas réussi à lâcher ce livre !
La stagiaire et le mammouth
Quatrième de couverture
Reçue du premier coup à l'agrégation d'anglais, Lucie Hart souhaite exercer le plus beau métier du monde. Or, péché originel, elle vient du privé et n'a plus vingt ans. La voilà qui entre en formation à l'IUFM et en stage dans le meilleur lycée de Paris. Mais elle n'a pas la tête de l'emploi : trop bobo, trop diplômée, trop tout... Bref, l'année se passe mal pour la Stagiaire qui est conviée à redoubler. Cette fois, bingo, c'est dans le lycée le plus difficile de l'académie, 1867` sur 1871 au classement national. Le nez dans le guidon, les pieds dans un panier de crabes, la Stagiaire angoisse mais elle a de l'humour. Aucune amertume contre ses élèves qui pourtant lui inspirent des morceaux d'anthologie. Infiltrée malgré elle, elle s'accroche à sa vocation pour le meilleur et pour le pire. Le suspense reste entier : sera-t-elle titularisée ou remerciée pour finir ? Car, en cette nouvelle rentrée, la fiancée du Mammouth doit tripler ! À l'heure de la réforme des lycées, de la mort programmée des IUFM, des 30 000 suppressions de poste, une histoire vraie... et néanmoins surréaliste sur l'apprentissage chahuté subi par nos enseignants.
Mon avis
Mais qu'est-ce que c'est mauvais !! Lucie Hart est éditrice, ceci expliquant sûrement cela ! Mais mince, quid du correcteur ?? Le pire : des notes de bas de pages, censées nous aider à comprendre les acronymes, et qui arrivent 30 pages plus loin ! Un style imbouffable, décousu, on passe d'un sujet à l'autre, comme si on était dans le cerveau de l'auteur, sans liaison.
Je pensais apprendre des choses sur les nouvelles réformes dans l'Education Nationale, sur le vécu des élèves professeurs (que j'ai failli côtoyer dans une autre vie) et je me suis retrouvée dans un essai presque sans queue ni tête touchant à peine du bout du doigt les réformes, le mécanisme de fonctionnement du mammouth. Quand ça devient intéressant, hop, on passe à autre chose traité de façon aussi superficielle. L'Education nationale est un ensemble complexe pour qui ne connaît pas son fonctionnement. Même en le connaissant un peu, j'ai été perdu entre IUFM, PLP2, inspecteurs à divers niveaux etc.
Des tentatives d'humour, de faire ami ami avec le lecteur, obtenir sa complaisance. Mais même si cet essai avait été bien écrit, je n'aurai aucune indulgence pour cette élève prof qui, pour moi, a cherché ses ennuis : arrivée en retard le 1er jour, des lettres au Ministre, des chouinages etc. Cela a dû quelque peu agacer en haut-lieu ... Cette cinquantenaire en reconversion ne comprend pas qu'on lui refuse la titularisation malgré ses nombreux diplômes prestigieux ! mais les diplômes ne font pas tout !
Le pire moment de cet essai étant à mes yeux le coup de coeur de cette prof pour un de ces élèves et ses atermoiements !