3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 11:47

Trois livres complétement différents. Je vous laisse deviner les claques et le rire :D

 

 

Si c'est un homme de Primo Levi

 

si-c-est-un-homme.jpg

Quatrième de couverture

 

" On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'Holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce. C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur. Peu l'ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité. " Angelo Rinaldi

 

Mon avis

 

Comme beaucoup, j'ai déjà lu pas mal de choses sur la Seconde Guerre mondiale. Et je suis à chaque fois bouleversée. Ce livre, cette autobiographie n'a pas fait exception. Son côté froid, narratif, sans émotion, sincère, édulcoré de tout sentiment, de tous ces ingrédients que l'on trouve dans les romans, m'a collée à mon siège ...

à lire avec parcimonie, lentement, afin de "digérer" chaque phrase. Le texte est court mais fort. Il pourrait se lire rapidement mais non, il est tellement fort qu'il faut prendre le recul nécessaire pour lire les pages suivantes.

 

 

L'herbe bleue


herbe-bleue.jpg

Quatrième de couverture

 

"L'herbe bleue" est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans. Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l'univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons. Les noms, les dates, les lieux et certains événements ont été changés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit.  

 

 

Mon avis

 

Je pensais m'être pris une claque mais apparemment, je ne m'y connais pas assez en milieu de la drogue .. Je viens d'apprendre que ce "témoignage authentique" n'est qu'un fake ... Écrit à plusieurs mains par des psychologues américains dirigés par Beatrice Sparks, elle-même psychologue. Elle se serait inspirée de nombre de ses patientes.

Me sens un peu trahie là quand même pfff J'aime pas me faire avoir :) On peut écrire des romans sur le même sujet, qui bouleverseront autant, sans à avoir à mentir en disant que c'est un témoignage authentique ...

 

Pour ceuzécelles souhaitant en savoir plus sur ce fake

 

 

Qui veut la peau de Marc Lévy ? par Gordon Zola

 

qui-veut-la-peau-de-marc-levy.jpg

Quatrième de couverture

 

Quand Marc Levy, Florian Zeller, PPDA ou BHL disparaissent, le monde de l'édition tremble...

 

Mon avis

 

A moins là, je savais que je lisais un livre déconnant ! Pas été déçue ! Quoique si un peu quand même  ... Trop de jeux de mots tue le jeu de mots !

On retrouve le Commissaire Guillaume Suitaume et on le suit dans une enquête loufoque où des

auteurs célèbres disparaissent pendant que d'autres meurent déchiquetés par des oiseaux (Hitchcock ze retour ;)) Loufoque à souhait ! Juste ce qu'il faut pour se vider la tête ! (enfin pas trop quand même : il faut pouvoir saisir les nombreux jeux de mots qui composent une grande partie de ce livre ! 

 

Pour info : Gordon Zola  publie prochainement "l'humour pour les nuls"  chez First ! 

 

Faut bien que ça me serve de bosser en librairie, au rayon humour ! (entre autre ...parce qu'il y a aussi les rayons Histoire, Actu, Psycho, Beaux-Arts, Ciné-Musique, ésotérisme et spiritualité pfiouf !) (et tout ça c'est à moiiiiii !!! ouais je me la pète et alors ? ;)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Antoni 17/08/2010 15:14



Loufoque ou farfelu, c'est exactement ce que j'ai pensé en lisant ton billet sur Gordon Zola. Si j'apprécie le nom de Guillaume Suitaume, je crois, comme toi, que trop de jeux de mots nuisent aux
plus brillants d'entre eux.


La lecture doit en être sympa mais je crains que l'on ait tout oublié sitôt la dernière page tournée...


Je passe mon tour même si...


A bientôt Roudoudou.



Anne 24/08/2010 09:25



je reconnais en avoir oublié bcp de ce livre ... Juste bien pour passer un bon moment quoi :)


à bientôt !



pimprenelle 09/08/2010 21:07



J'ai lu les deux premiers : deux claques en effet, surtout que j'étais plus jeune à l'époque... Par contre, je ne savais pas que L'herbe bleue n'était pas authentique et je suis super déçue du
coup!



Anne 17/08/2010 11:27



toi aussi ça te fait ceet effet-là ? de savori que c'est un fake ?? je l'ai dans mon rayon récits et témoignages et du coup, j'hésite à le filer à ma collégue en littérarure poche !!!



keisha 07/08/2010 07:46



La trêve parle du trajet (épique et pas évident!) entre la Pologne et l'italie, après moult détours. A lire, évidemment!



Anne 17/08/2010 11:26



je viens de me le procurer .. je finis la débilité en cours et j'attaque !!



Karine:) 05/08/2010 15:07



Ah oui, je vois facilement lequel est lequel... j'ai lu les deux premiers et ça avia été aussi une bonne claque!



Anne 07/08/2010 07:22



Comment tu es trop forte ! bravo d'avoir trouvé :DDDD


de savoir que le 2eme est fake ne t'a pas trop déçue ? perso, ça m'a tout cassé ma claque !



Orchidee 04/08/2010 15:54



si c'est un homme me tente beaucoup !


ça y'est tu as terminé ta formation, tu bosses en librairie ?????



Anne 07/08/2010 07:21



Eh oui, Orchidée ! Formation finie, obtenue et tout et tout ! et un taff derrière ! J'ai trouvé un taff ds une grande maison de la press où je gére les coin sc humaines (histoire, actualité et
psycho), beaux arts, humour, esotérisme, spiritualité ! j'ai commencé fin juin et j'ai pas vraiment le temps de m'ennuyer parce qu'en plus, la fonction déballage est livré avec le poste !



Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr