14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 14:10
Breves-enfances.jpgPrésentation de l'éditeur

Trente-quatre enfants se racontent. Trente-quatre portraits en creux de familles décomposées ou recomposées. Trente-quatre regards doux et avertis sur les adultes que nous sommes. Sylvie Bourgeois a su saisir ces innocences écourtées par une maturité acquise trop vite, leur lucidité et leur immense capacité d'amour et de pardon.


Mon avis

Pfiouf-là ! Je m'attendais à des mots d'enfants et je me retrouve dans un catalogue de la misère humaine vue par des enfants (enfin plutôt par Sylvie Bourgeois qui se met à la place de). Dés le début,  le ton est donné : le premier portrait se solde par un suicide d'enfant. Et tout le livre est comme ça, entre inceste, pédophilie, enfants battus, enfants de divorcés servant de baballe entre les parents... On se demande quand ça va s'arrêter !
C'est bien écrit, Sylvie Bourgeois reprend bien la façon de penser et de dire des enfants, leur façon à eux qu'ils ont d'amalgamer les dires des adultes et ce qu'ils en comprennent.

À éviter comme cadeau de Noël toutefois !



Partager cet article

Repost 0
Published by Anne - dans Lus
commenter cet article

commentaires

1000amber 19/12/2009 15:26


Joyeux Noel N


Anne 01/01/2010 22:46


Bisous Mil ! Bonne année !!


Leiloona 18/12/2009 10:34


Même si c'est bien écrit, je n'ai pas envie du tout de lire ça en ce moment.


Anne 01/01/2010 22:45


La question est : quel est le moment propice pour ce genre de lecture ? Pas évident :))
bises :)


Isa 17/12/2009 12:03


là j'avoue ne pas être très tentée.


Anne 01/01/2010 22:44


je ne t'en veux pas !!! :))


Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr