2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 19:37

autorisation-de-pratiquer.jpgQuatrième de couverture

Les copains des maisons de campagne, un jeune homme confronté à la lâcheté, un père divorcé qui s'inscrit à un jeu télévisé pour conquérir ses enfants, une jeune femme qui sacrifie tout pour courir le marathon, un bobo parisien qui contemple le monde dans un restaurant japonais. Au cours de ces nouvelles, du coeur de la ville au coeur de la campagne, Franck Courtès déroule le fil ténu de nos vies. 
Il dit avec maestria ces tremblements de terre intimes et silencieux qui font basculer chacun de ses héros et qui les rendent si fragiles.

 

Mon avis

Je ne suis pas fan des recueils de nouvelles. Mais j'ai quand même tenté celui-ci (comme quoi hein ;)) et je n'ai pas regretté même si elles sont inégales. L'auteur nous entraîne dans sa vision de la vie, avec une grande part d'autobiographie, il me semble. Des personnages récurrents, la présence très forte de son père décédé, le métier de Franck Courtés est aussi très présent : photographe. Une plongée dans ses souvenirs bons et mauvais (la pêche au brochet...), beaucoup de tendresse mais aussi des nouvelles fortes qui perturbent et qui donnent à réfléchir (Raciste ?), le choc des cultures, des catégories sociales. Pas mal de choses intéressantes, bien écrites.

Un 1er livre à découvrir. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr