30 octobre 2009 5 30 /10 /octobre /2009 14:27
Quatrième de couverture

"Question : le grand roman des bas-fonds de L. A. ? Réponse : Aucune bête aussi féroce d’Edward Bunker. Si le jugement ne manque pas d’arguments, il peut se discuter. Mais c’est incontestablement, par sa précision et sa rigueur du détail, le meilleur livre jamais écrit sur le thème du vol à main armée - une activité criminelle à l’image surfaite et trompeuse dont les ouvrages de fiction font habituellement leurs choux gras. Quant a l’analyse qu’il nous offre de la psychopathologie criminelle, elle place le roman au rang du génie du mal, de "De sang-froid" et du "Chant du bourreau". Ce roman est d’une originalité absolue - un chef-d’œuvre noir resté négligé. Dernière minute : méfiez-vous ! Là où il vous emmène, vous ne sortirez pas intact de votre rencontre avec Max Dembo." (James Ellroy) (source : Bibliosurf)

Mon avis

J'ai mis du temps à le lire, non parce qu'il ne me plaisait pas mais parce que le thème est dur. On se retrouve à suivre un ex-taulard de sa sortie de prison à son retour à celle-ci. Tout ce qu'il fera pour essayer de se remettre sur le droit de chemin sera entravé par son passé, par la machine judiciaire, le premier à le bloquer étant son agent de conditionnel. Finalement, il ne verra d'autre solution que de repartir avec ses anciens amis, retomber dans la drogue, les casses, les magouilles etc. Tout ce qu'il fera, il le fera sans état d'âme et Edward Bunker nous l'écrira sans complaisance. Il utilise un style direct, crû et peut nous décrire dans le détail comment se faire un fixe d'héro, où cacher le matériel, comment monter un braquage etc. Il sait de quoi il parle, étant lui même ancien taulard, braqueur etc. Ce roman a d'ailleurs une grande part autobiographique.

Edward Bunker a aussi écrit : Stark, L'éducation d'un malfrat, Les hommes de proie, La bête contre les murs, La bête au ventre.
À noter que Dustin Hoffman lui achètera les droits d'"Aucune bête aussi féroce". En 1978, sortira "Le récidiviste", réalisé par Grosbard avec Dustin Hoffman dans le rôle principal.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr