18 août 2013 7 18 /08 /août /2013 17:47

au revoir là hautRésumé

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux.
Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants.
Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence... Et élever le sacrilège et le blasphème au rang des beaux-arts.

 

Mon avis

Pierre Le maitre nous avait habitué à de bons polars, voire de très bons polars (Robe de marié). Ici, il se lance dans le roman historique et ça lui va bien ! Peu de personnages mais des personnalités hors norme, attachantes, énervantes. Un travail historique que l'on sent poussé, sérieux. Un des premiers romans sur la 1ere guerre mondiale (anniversaire oblige, il risque d'y en avoir encore beaucoup d'autres) mais une approche sur ces gueules cassées  qui ne m'a pas laissée indifférente. 

Les rumeurs parlent du Goncourt pour ce roman ; je verrais plutôt un Goncourt des lycéens dans la lignée du Club des incorrigibles optimistes de Guenassia.

 

Vous aurez compris, j'ai aimé et je vous le conseille vivement ! 

 

parution le 21 août 2013

Partager cet article

Repost 0

commentaires

powered files 02/07/2014 13:26

Hey!! Excellent! You have given such an incredible insight. However, I have not yet figured out the function of some of the new schemes. Kindly update more guidelines regarding the same. I would really appreciate that. Anyway, thanks for sharing.

Karine:) 08/09/2013 16:45


Il me tente beaucoup, celui-là.  La première guerre est un sujet qui m'intéresse et le retour à la vie après, encore plus.

Anne 08/09/2013 17:20



tu passeras un bon moment. Les vivants sont oubliés au profit des morts. Les morts servent de profit aux vivants ... tout un programme ;)



Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr