23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 15:24
Quatrième de couverture

Aggie est la reine de la débrouille. Difficile de faire autrement quand on est orpheline et qu'on ne mange pas tous les jours à sa faim. Avec son ami Orin et son chien Mister Bones, elle a mis au point un numéro pour détrousser les riches passants qui s'aventurent dans les bas quartiers de Boston. C'est d'ailleurs en essayant de voler le portefeuille de Pemberton Rushworth qu'Aggie l'a rencontré. Plutôt que de la conduire à la police, ce détective privé lui fait alors une proposition extraordinaire. Jusqu'à présent, Aggie n'a pas eu beaucoup de chance. Mais cette drôle de rencontre est une occasion inespérée d'échapper à son destin de gamine des rues. Si Aggie suit attentivement les conseils du détective, elle pourra enfin changer de vie.

Mon avis

Lors de notre rencontre, Virginie notre accro des livres m'a offert divers livres jeunesse dont celui-ci. Je découvre ainsi la maison d'édition L'école des loisirs spécialisée dans la littérature jeunesse.
Je ne sais pas si tous les autres livres sont du même acabit mais je n'ai pas trouvé celui-ci très moral ... Assez loin des Comtesse de Ségur de mon enfance, plein de bons sentiments et assez moralisateurs (le coup de vieux que je me prends là ;)).
Aggie vit chez des hôteliers qui la maltraitent. Dés qu'elle peut, elle fuit cet environnement et vit de petits larcins, dans la rue. Un jour, elle tente de voler M. Rushworth. Or, celui-ci s'avère plus retors qu'elle ! Il est détective privé, fauché, dont la femme est gravement malade. Il a été chargé, des années auparavant de retrouver la nièce de M. Selwyn, bourgeois. Or, Aggie ressemble fortement à cette fillette. M. Rushworth décide de modeler Aggie de façon à la faire passer pour cette fillette et ainsi récupérer la prime. J'arrête mon résumé ici sinon je vous raconte tout ;) Mais je le redis, j'ai trouvé le principe peu moral na !!
Ok c'est plein de bons sentiments mais je ne ferais pas lire ce livre à un jeune : c'est lui donner un mode d'emploi pour gruger les autres et se dire qu'il  y a  toujours moyen de se faire de l'argent facilement sur le dos des gens en les manipulant et en se  jouant de leurs sentiments.


Partager cet article

Repost 0
Published by Anne - dans Lus
commenter cet article

commentaires

Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr