24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 16:40

encre-russeQuatrième de couverture

 

Nicolas Duhamel découvre à plus de vingt ans qu'un troublant mystère entoure ses origines. Pourquoi sa famille a-t-elle délibérément rayé un pan de son histoire ? Son père, disparu au large de la côte basque alors qu'il était encore enfant, n'est plus là pour lui répondre. Affecté par l'onde de choc de ces révélations, le jeune homme se lance sur la piste de ses ancêtres, jusqu'à Saint-Pétersbourg. De cette enquête découlera un roman qui rencontrera un succès phénoménal. Grâce à ce livre, Nicolas pense en avoir fini avec les fantômes du passé. Pourtant, lors d'un séjour dans un hôtel de rêve sur une île toscane, il verra s'accumuler orages et périls, défiler sa vie et se jouer son avenir.

 

 

Mon avis

La magie opère encore et toujours ! Même si je préfère Rose, son livre précédent, celui-ci m'a joliment embarquée dans son histoire. Nicolas Kolt, écrivain à succès suite à son premier roman, choppe la grosse tête et vit dans le luxe et la superficialité. Cela lui coûte son couple, ses amis, sa famille ... Le livre débute alors qu'il part s'aérer la tête dans un luxueux palace en Italie avec sa fiancée du moment.

3 jours de repos et surtout pour commencer son 2eme roman, impatiemment attendu par tout le monde mais qu'il n'arrive pas à écrire.

3 jours durant lesquels sa vie va changer. Il y aura un avant et un après ...

3 jours durant lesquels il replongera dans ses souvenirs, sur son 1er roman, écrit à la suite d'un geste anodin : le renouvellement de son passeport et qui lui valut de découvrir que son père, décédé alors que Nicolas avait 11 ans, n'était peut-être pas celui qu'il pensait ...

 

L'auteur aborde le monde de l'écriture, de l'édition et du luxe, avec cynisme et dérision. On la sent marquée par son renouvellement de passeport il ya quelques années, où elle a dû faire preuve de sa nationalité française ( http://www.lejdd.fr/Chroniques/Invite-du-JDD/Tatiana-de-Rosnay-Moi-pas-Francaise-152240 ). La fin m'a un peu laissée un peu dubitative (je ne peux en dire plus sous peine de spoiler mais elle m'a fait me dire "non, elle a pas osé quand même ?"). Peut être parce que la fiction ressemblait trop à la réalité ? On sent que l'auteur a été fortement marquée par ce qui s'est passé ... (si ça c'est pas du suspens, je ne m'y connais pas XD).

 

Bref, un bon roman :)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr