22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 09:51
  Résumé

Dans un village aux confins de la campagne irlandaise, un homme est mort. Il était si âgé qu'une place lui est encore réservée dans l'ancien cimetière, déjà entré dans l'ordre des légendes. Cloon na Morav le champ des morts, est une enclave hors du temps, où les tombes oubliées s'usent comme des montagnes, où le ciel semble encore plus grand. La veuve est là, accompagnée de deux fossoyeurs et de leurs pelles. Et, comme on ne sait pas très bien où inhumer le mort, deux anciens, sortis des limbes mènent l'expédition. Deux vieillards têtus ; fantasques, à la mémoire vacillante. Tout heureux de cette aventure qui les arrache à leur solitude, ils vont prendre un plaisir cruel à ne pas s'entendre. La tombe du tisserand est introuvable. Sa recherche se transforme en duel dérisoire entre les vieillards et en stupeur de la veuve avec, pour spectateur, ce mort qui a perdu sa tombe.


Mon avis

Du pur bonheur, à classer à côté de La perle de Steinbeck !!
Les déambulations de ces deux petits vieux  se suivent avec délectation, tendresse, limite j'ai eu envie de leur faire un gros câlin à la fin de ma lecture ! Ils sont attendrissants dans leur recherche, leurs disputes, leurs mimiques, leurs passés.
Mais où est cette tombe ? La veuve voudrait bien le savoir elle aussi afin d'enterrer son époux. Devant les recherches plus ou moins infructueuses des deux petits vieux, elle se décide à aller voir un troisième petit vieux, au fond de son lit. Visite qui vaut elle aussi par son côté épique !

Ce livre est drôle, émouvant, original. On en ressort comme on resort d'un bon bain moussant !

À lire, à s'offrir, à offrir !


L'auteur n'a écrit que ce roman, qui paraîtra à titre posthume en 1919 et que les Editions Attila ont réédité en mars 2009.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Theoma 25/09/2009 18:36


A côté de La perle ? Carrément ? Bon ben je note, qu'est-ce que je peux faire d'autre ?


Anne 28/09/2009 12:08


le lire :DD

Je vois que toi aussi tu as adoré La perle !!


heclea 22/09/2009 13:22


Tu me donnes sacrément envie... allez zou dans ma PAL!


Anne 25/09/2009 15:15


N'hésite pas !! c'est du pur bonheur ! et le livre est beau en lui-même !


Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr