20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 15:29
Résumé

Eléazard von Wogau, héros inquiet de cette incroyable forêt d'histoires, est correspondant de presse au fin fond du Nordeste brésilien. On lui laisse un jour un fascinant manuscrit, biographie inédite d'un célèbre jésuite de l'époque baroque. Commence alors une enquête à travers les savoirs et les fables qui n'est pas sans incidences sur sa vie privée. Comme si l'extraordinaire plongée dans l'univers d'Athanase Kircher se répercutait à travers les aventures croisées d'autres personnages, tels Elaine, archéologue en mission improbable dans la jungle de Mato Grosso ; Moéma, étudiante à la dérive, ou bien Nelson, jeune gamin infirme des favelas de Pirambu qui hume le plomb fondu de la vengeance.


Mon avis

J'ai commencé ce livre en juin dernier, avec enthousiasme. J'ai dû le rendre à la bibliothèque, 2 mois sont passés, je l'ai retrouvé avec joie sauf que le soufflé était retombé entre temps... Je me suis beaucoup moins attachée aux nombreux personnages tous plus ou moins liés ; l'hagiographie de Kircher, jésuite et grand scientifique (jusqu'à ce qu'on découvre qu'il avait dit énormément de bêtises) m'a vite saoulée, et pourtant, je suis historienne de base, il a vécu lors de ma période préférée à savoir le 17ème siècle avec la Guerre de Trente ans*, entre autre, mais rien à faire, peut-être trop érudit pour moi ? Pourtant, Umberto Eco, à qui l'auteur est souvent comparé, n'est pas mal non plus dans son genre et ne me rebute pas... J'ai tenté de suivre les personnages, Moéma, la fille paumée et droguée ne m'a pas retenue, Elaine, l'ex-femme d'Eléazard m'a agacée ; je me suis demandée ce que Nelson faisait là ; je me suis demandée quand le jaguar du colonel Moreira allait dévorer la femme de celui-ci ; l'ex-nazi servant de guide à Elaine sur le fleuve Paraguay m'a définitivement dégoûtée de finir ce livre : il narre une scène de torture qu'il a fait subir durant la Guerre et qu'il souhaiterait faire subir à Elaine. Scène qui enchaîne avec le journal d'Eléazard, à la lecture duquel je me suis demandée ce qu'il avait fumé...
Bref, j'ai tenu jusqu'à la page 182. Sur 766, c'est déjà pas mal, je trouve.
J'ai parcouru les critiques sur le net au sujet de ce roman. Toutes positives, très flatteuses. On va dire que la mienne est l'exception qui confirme la règle... Mais il me reste un arrière-goût en bouche, ce sentiment d'être, certainement,  passée à côté d'un très bon livre.



* en parlant de la Guerre de Trente ans, j'ai trouvé, dans mes mots-clés (ceux qui amènent sur mon blog) : "la guerre de Trente ans résumée en 3 lignes", j'avoue, j'ai bien ri :)


L'auteur a aussi écrit : Meduse en son miroir et autres textes ; Sites et monuments antiques de l'Algerie ; Le rituel des dunes ; La mémoire de riz et autres contes ; L'impudeur des choses.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Miss Alfie 30/09/2009 16:02


L'interruption de ta lecture a peut-être été dommageable... Perso, je me suis laissée emportée par ce livre mais il n'aurait pas fallu que je le lache au milieu car j'aurai sûrement eu du mal à m'y
remettre !


Anne 30/09/2009 17:48


Je pense aussi que la coupure (obligée sinon j'étais privée de médiathèque à vie) a été préjudiciable ! tant pis...


keisha 21/09/2009 07:33

je suis arrivée au bout, pas convaincue par la fin, mais c'est tout de même un livre original!

Anne 25/09/2009 15:14


Courageuse ;) Trop original pour moi alors !


esmeraldae 20/09/2009 22:16

j'ai abandonné aussi et je ne m'en souviens même pas de ce que j'ai lu!!

Anne 25/09/2009 15:14


Ouf! je ne suis pas la seule exception !!


Mariel 20/09/2009 19:08

J'ai repéré ce livre il y a quelques temps dans ma  librairie. C'est son titre qui m'a plu tout de suite! Et je pense qu'à l'occasion, je le lirai...

Anne 25/09/2009 15:13


Oui moi aussi le titre m'a plu (au début) et l'hisoire aussi ! mais rien à faire ça n'a pas pris ! j'espère qu'il te plaira plus qu'à moi !


Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr