23 août 2009 7 23 /08 /août /2009 10:31
Quatrième de couverture

La solitude est partout, dans la promiscuité d'une loge de concierge, dans le cœur d'une adolescente ingrate ou d'une jeune femme branchée, dans l'exaspération d'un couple marié depuis trop longtemps, dans les yeux d'un bébé qui attend sa mère... partout. Et l'on voudrait nous faire croire que ces instruments (téléphone portable, télévision, Internet...) destinés à nous relier au monde peuvent y changer quelque chose. Mais c'est tout le contraire. La preuve en 16 nouvelles légères et graves, 16 scènes prises sur le vif, dans un immeuble où chacun se croise sans vraiment se voir.


Mon avis

Après Fatou et Richard, voici un 3ème livre sur la solitude. Hasard de mes choix ou thème à la mode ? Toujours est-il que j'avais repéré celui-ci il y a quelques mois et que j'ai craqué et l'ai acheté il y a peu...
Je ne suis pas très "Nouvelles", j'aime les histoires longues où j'ai le temps de m'attacher aux personnages, mais le thème me plaisait et me semblait prometteur.

J'ai vu une certaine analogie entre cette série de nouvelles et Inassouvies, nos vies, dans le fait que l'action se passe dans un immeuble où on étudie la vie de chacun, comme Betty le faisait de sa fenêtre. Les 16 personnages sont en corrélation les uns avec les autres, chacun pense être le plus seul au monde sans penser que son voisin pense la même chose et l'envie.

La première nouvelle Seuls comme des sardines, m'a beaucoup plu. L'histoire de cette concierge qui n'aspire qu'à une seule chose : être seule afin de respirer un peu ! Elle m'a émue par son désir de solitude !
Les solitudes de Sophie et Aubin m'ont touchée et j'aurais voulu savoir ce qu'il se passait après.

Certaines nouvelles sont touchantes mais en majorité, elles m'ont laissée indifférente, je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages. Je n'ai pas été surprise par les chutes. Plus j'avançais dans ma lecture et moins je voyais le thème de la solitude, je voyais surtout des souffrances qui n'étaient pas toujours liées à cette solitude mais plutôt à un mal-être.

Plaisant à lire mais je pense que je l'aurai oublié dans quelques temps !  ou pas...

Stéphanie Janicot a aussi écrit : 100 Romans de première urgence pour (presque) tout soigner
Dans la tête de Shéhérazade
Salam
Cet effrayant besoin de famille
Les Matriochkas
Soledad
Dieu est avec vous... (sous certaines conditions)
Le privilège des rêveurs
Des profondeurs...
La Constante de Hubble
Non, ma mère n'est pas un problème
Une traviata

Ils l'ont lu aussi : Sophie, Clarabel, mimienco et certainement beaucoup d'autres :)

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
J'aime beaucoup les nouvelles et le thème m'intéresse. Je note.
Répondre
A
<br /> Bonne lecture pour le jour où :)<br /> <br /> <br />
L
Hum, le thème ne me plaît pas des masses : je passe !
Répondre
A
<br /> Tout dépend de son état d'esprit du moment, je pense :) Un livre sur la solitude quand on n'a pas la pêche, ça n'aide pas ;)<br /> Après, quelque soit le thème, cela peut être un bel exercice de style de devoir se renouveler à chaque histoire :)<br /> <br /> <br />

Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr