6 août 2009 4 06 /08 /août /2009 15:20

Un petit billet pour éviter de polluer vos blogs ! Je centralise ! ;)

Certain(e)s parmi vous le savent, d'autres non, mais mon rêve, comme beaucoup d'entre vous, je pense, est de bosser en librairie ou du moins, en contact avec les livres ! Certaines parmi vous ont déjà cette chance (n'est-ce pas L'accro des livres ? ;)), d'autres travaillent à réaliser ce rêve et nous annoncent plein de bonnes nouvelles comme Isa ou George Sand !

De mon côté, j'y bosse aussi... à mon rythme... si si je vous assure !

J'ai fait un stage de 15 jours en juin à Soif de Lire, à Strasbourg. Ça s'est super bien passé !!!! C'est génial ce sentiment de ne pas aller au travail, ce sentiment de pas avoir l'impression de travailler et en plus , on peut lire durant le temps de travail et tout le monde trouve ça normal !!! Que du bonheur !
 Toutefois, deux bémols : j'ai eu le sentiment de n'avoir rien lu ou d'avoir mal lu ! J'ai découvert des auteurs qui, pourtant, semblent, inratables...  Et ce fut trop court !!!
Du coup, je me disais que me former dans ce métier serait bien ! INFL (Institut National de Formation de la Librairie) à Paris ou Licence pro métiers du livre option Librairie à Mulhouse ? Le premier se fait sur 15 jours (et c'est  ce que va faire Isa) ; la deuxième, d'octobre 2009 à avril 2010, avec 12 semaines de stage et c'est ce qu'a fait l'Accro des livres. Mon référent pôle-emploi (et les psychos de l'AFPA où j'ai travaillé en début d'année) me poussent vers la licence : formation diplômante (ça les rassure, je pense ;) contrairement aux 15 jours à Paris. Plus j'y pense et plus je me dis que la licence est pas mal : outre postuler auprès des librairies, cela me permettra de le faire auprès des bibliothèques. (Pour moi, ces deux lieux ne s'opposent pas, ils ne le peuvent pas : à partir du moment où l'on fait partager sa passion ! Bon, ok en biblio, c'est plus difficile (William, si tu passes par là, tu as le droit de donner ton avis ;)).
L'intégration pour la licence se fait sur dossier. J'ai donc envoyé mon mien (en toute dernière limite...) et une semaine plus tard, j'ai eu la joie de recevoir un courrier me disant qu'elle était pré-retenue et que j'avais une pré-rentrée le 11 septembre (c'est une bonne date, c'est l'anniversaire d'une coupine à moi !!) avec un entretien sur ma motivation, mon parcours etc.le même jour.
En attendant ce jour, je prépare des dossiers de prise en charge de la formation auprès du conseil régional (ou général, je ne sais jamais), j'avoue que l'aspect financier a joué aussi, la formation à l'infl ayant peu de chance d'être prise en charge.... Et je cherche une autre librairie (plus conséquente) où faire une 2ème EMT ; je cherche aussi un lieu de stage et/ ou de taff pour les mardi-mercredi car les cours se font du jeudi au samedi midi. (Bon, c'est sur que  trouver directement un emploi serait idéal mais ça, c'est dans un monde de Bisounours ;))

Concernant tous les détails pratiques de la licence, comment ça se déroule ,etc, j'ai eu la joie et la chance de découvrir le blog d'Esmerladae, l'accro des livres, à un moment où je commençais à douter fortement (et à saouler Mossieur Roudoudou avec toutes mes questions existentielles !). Je la remercie fortement de sa patience et d'avoir répondu à mes questions. Je suis au regret de lui dire que je devrais en avoir encore plein  d'autres !


À suivre !!!


Partager cet article

Repost 0
Published by Anne - dans Vie perso
commenter cet article

commentaires

Olya 20/08/2009 09:20

Oui, je suis expatriée depuis 4 ans en Alsace, à Strasbourg exactement ^^ Compte sur moi pour te demander comment s'est passé ton entretien ! Bonne journée :)

Anne 20/08/2009 10:03


OH ! une expatriée !! Je me sens moins seule du coup ! Perso, cela fait un an que je suis là !

Bonne journée !


george sand et moi 17/08/2009 15:25

Oui, en effet c'est un rêve et je ne réalise pas encore totalement que celui-ci devient réalité pour moi! Je ne sais pas si tu as suivi toutes mes aventures, mais j'ai intégré (par ouverture de capital) la librairie dans laquelle j'ai fait mon stage découverte (merci madame ANPE)... je compte aussi faire la formation sur Paris, mais j'attends un peu, sans doute, vers mai ou juin prochain...J'espère que tes projets aboutiront... si tu veux des conseils n'hésite pas !

Anne 18/08/2009 11:59


Bienvenue ici, George Sand !
J'ai suivi un peu tes aventures oui ! Cela fait un moment que je suis tes blogs, même si je ne laisse pas de comms tout le temps :)
J'ai vu la chance que tu as eu d'intégrer ta librairie, limite je t'ai enviée mdr !!
Merci de ta proposition ! Je prends note  !! :D


Olya 15/08/2009 18:54

Je viens tout juste de trouver ton blog, (grace à l'annuaire des bloggueurs de B.O.B) et en le parcourant je tombe sur cet article. J'espère que tu nous donneras des détails par rapport à l'entretien que tu passeras à Mulhouse. En effet, c'est la licence que je compte faire l'année prochaine après un parcours post bac assez tumultueux. Ce serait enfin ma chance de me poser quelque part, et surtout faire quelque chose que j'aime. Quoi qu'il en soit, j'espère que ça se passera très bien pour toi, je te souhaite toutes les chances pour réussir !

Anne 18/08/2009 11:54


Bienvenu Olya :)

je tâcherais de vous faire suivre mes péripéties au fur et à mesure ;) mais si je ne le fais pas, n'hésite pas à me poser des questions en com ou mail :)
Tu es de l'Est alors toi aussi ? :) on va peut être pouvoir se faire une blogorencontre, à Strasbourg, avec Esmeraldae, un jour (plus toutes les autres blogueuses qui le souhaitent bien sur !)
Bonne journée !


Isa 13/08/2009 14:30

Je vois que ça avance plutôt bien de ton côté et ça fait plaisir.C'est vrai que la licence pro est sûrement plus étoffée. Je repasserai voir la suite des événements

Anne 14/08/2009 09:50


On avance ! On avance, ausi bien toi que moi !! c'est chouette :D
Et Esmeraldae vient de m'apprendre que certains profs de cette licence viennent de l'infl ! On va avoir les mêmes mdr !



jennifer 12/08/2009 17:12

comment ça ??? une EMT dans une librairie plus "conséquente" ????non mais je rêêêêêve .... tu deviens gourmande ma parole !!!!!

Anne 14/08/2009 09:49


Mdr !

Mais euh !!!!! C'est toi même qui l'a dit en conclusion de mon EMT chez toi, je te rappelle !!

Je tenterais de passer te faire un coucou la semaine prochaine !!!

Bisous !


Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr