7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 10:00
Quatrième de couverture

Un matin d'été ordinaire, trois bombes explosent dans une haute tour du quartier de la Défense. Toutes les personnes qui étaient entrées dans le gratte-ciel périssent dans l'effondrement. Toutes, sauf une. Vigo Ravel, quelques minutes avant l'attentat, a entendu des voix dans sa tête qui lui ordonnaient de fuir. Et il a survécu. Il comprend alors qu'il détient un secret qui pourrait changer la face du monde. Mais il ne suffit pas de connaître un secret, si grand soit-il. Encore faut-il en comprendre l'origine. Qui sont ces hommes qui le traquent ? Quelle énigme se cache derrière le Protocole 88 ? Que signifient les voix que lui seul semble pouvoir entendre ? Il est des mystères qui valent tous les sacrifices. Même celui de l'âme.

Mon avis

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un bon polar ! Ça fait du bien ! et merci à Gamin de m'avoir suggérée ce livre, il y a très longtemps ;)

Le syndrome Copernic est le fait de détenir une vérité que le monde refuse, une vérité qui peut avoir des implications assez conséquentes pour l'humanité.

Je vous présente Vigo Ravel, 36 ans, schizophrène. Comme tous les lundis matins, il va à la Défense, Paris, voir son psy. Dans le hall de l'immeuble, il entend une voix (comme d'habitude) mais là, il ressent comme un danger. Il sort en courant. L'immeuble explose quelques secondes plus tard. Il part s'enfermer chez lui, dans l'appartement qu'il partage avec ses parents, qui ne sont pas là. Il suit les reportages au sujet de l'attentat et entend toujours la voix dans sa tête, ce même message qui tourne en boucle. Il pense devenir encore plus fou que d'habitude. Il lui faut savoir si son psy a survécu. Il retourne à la Défense et là, il découvre que le cabinet médical où il se rendait tous les lundis, n'existe pas et n'a jamais existé. Et là, c'est le début de la fin ! Qui est-il ? Est-il réellement schizo ? Qui sont ces deux hommes en survêtements gris qui le pourchassent ? Pourquoi a-t'il des réflexes de combattant ? Qui lui a envoyé un courrier lui disant que Vigo Ravel n'est pas son vrai nom ? Que ses parents ne sont pas ses vrais parents ? Que se passe-t'il sous le parvis de la Défense ? Qui sont ces personnes dont il rêve et dont il n'arrive pas à voir les visages ? Qui est SpHiNx ? Qui croire ? Et comment convaincre les autres de ce qu'il croit, de ce qu'il entend ?

J'ai aimé ce polar qui démarre rapidement, même s'il s'essouffle par moment, il est prenant. Entrecoupé de réflexions sur la schizophrénie (et en plus, on se culturise dites donc !), on suit Vigo avec plaisir, il a un côté humain pas vraiment "super-héros-qui-va-se-battre-pour-faire-éclater-la-vérité". Il n'y a que son histoire d'amour qui m'a un peu saoulée, avec ses états d'âme, cela coupait trop le rythme à mon goût.
Autre bémol, la fin... Une légère déception de ce côté-là. Attention : <début du spoiler !> j'ai failli entendre la voix de Dark Vador ! </fin du spoiler !>(si vous souhaitez le lire, surlignez le texte :))
À certains passages, je me disais que ce polar pouvait faire un bon film ;  à d'autres, c'était "Oula, je deviens folle moi aussi ?". L'intrigue est bien menée, crédible et peut amener diverses réflexions sur le genre humain...

Bref, un très très bon moment !


Henri Loevenbruck a aussi écrit : Le testament des siècles, Le rasoir d'Ockham, La Moïra (3 tomes), Gallica (3 tomes), Les cathédrales du vide, Das Jesusfragment. Le site de l'auteur.


Madame Charlotte est très enthousiaste, elle aussi !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Filou 28/09/2009 11:01


Meu si ,il faut craquer ! il est tres bien ^-^

bisoux môôôôôman !


Anne 28/09/2009 12:10


un jour ! quand j'aurai du temps !! (pas gagné ça ;)
Bisous Gamin !!


constance 03/09/2009 10:12

De lui j'avais la Moira il y a quelques temps... J'y penserai quand j'aurais envie d'un polar !!

Anne 06/09/2009 15:23


N'hésite pas ! pour ma part, Le rasoir d'Ockham me font de l'oeil... j'espère ne pas craquer ces prochains jours mdr !


bene 09/08/2009 16:40

Une amie me l'avait conseillé, je crois que vais franchir le pas grâce à ton article. merci. à bientôt alors!

Anne 09/08/2009 22:40


N'hésite pas ! tu devrais passer un bon moment !!


Leiloona 08/08/2009 10:16

Je note : c'est effectivement une histoire troublante !

Anne 09/08/2009 22:39


Très troublante et très prenante :)


Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr