25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 20:51
Quatrième de couverture

A la fin des années 1970, trois pom-pom girls quittent leur camp de vacances à bord d'une Mustang décapotable dans l'espoir de se baigner dans le mystérieux Lac des Amants. Dans leur insouciance, elles sourient à deux garçons croisés en chemin. Mauvais choix au mauvais moment. Soudain, cette journée idyllique tourne au cauchemar.



Mon avis


Rien que ce résumé montre une montée du suspens, on sent déjà le côté haletant de l'histoire. Résumé qui ne nous trompe pas. Le prologue annonce la couleur en nous parlant des histoires que l'on se raconte autour d'un feu de camp, celles qui nous font peur en général et hop, l'auteur nous entraîne dans une Mustang rouge, cheveux au vent aux côtés de 3 pom-pom girls. Celles-ci ont décidé de sécher leur cours de sport lors de leur camp d'été, il faisait trop chaud et elles en avaient assez d'obéir aux ordres d'une chefaillon enceinte jusqu'aux yeux. Nous avons Kristy au volant, la jeune fille qui semble n'avoir aucun défaut, que tout le monde aime ou semble aimer du moins. Il lui a quand même été offert un mobile représentant le système solaire avec comme remarque "pour qu'elle n'oublie pas qu'elle n'est pas le centre du monde" mais Kristy est persuadée que sans elle pas mal de choses ne se feraient pas. À côté d'elle se trouve Desiree, la salope du lycée, la nympho, celle qui a peu d'amies féminines sauf Kristy, bien sur... Derrière, Kristi, un peu space, trouillarde à ses heures, un peu nunuche, du moins, en apparence. Tout semble sourire à ces 3 jeunes filles, elles sont les plus belles du lycée, pom-pom girls, typiquement les jeunes filles américaines de base des années 70. Mais un sourire à 2 garçons dans un vieux break pourri et tout bascule. Et tout le long du livre, j'ai attendu le moment gore, j'ai senti la tension monter et j'ai eu comme la vision d'un soufflé retombant quand j'ai lu la fin ... Fin qui ne m'a pas déçue, je m'attendais à autre chose et c'est sans doute là, le tour de force de l'auteur, nous emmener ailleurs que là où nous pensions aller !

Parallèlement à cette histoire de suspens lié aux deux garçons, Laura K. nous décrit avec brio la mentalité américaine des années 70. Le style de l'auteur est époustouflant, je sentais la chaleur décrite autour de moi, j'entendais le chant lancinant des cigales, je voyais le lac sombre, la forêt étouffante...
J'ai aimé les réflexions que pose ce livre : parler à la police de ces deux garçons ou pas ? Après tout, ces 3 filles les avaient allumés. S'il leur arrivait quoique ce soit, on dirait qu'elles l'avaient cherché... Que faire ? Qu'aurions-nous fait à leur place ?

Un livre que j'ai lu très rapidement, que j'ai eu du mal à lâcher. Il nous parle d'insouciance mais nous fait nous poser pas mal de questions ... Il ne laisse pas indifférent en tout cas !


Merci aux Editions du Livre de poche pour cette découverte.
Cette auteur a aussi écrit La couronne verte, À moi pour toujours, La vie devant ses yeux ... À lire ? ;)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Noémie 19/11/2010 19:05



Je viens d'achever la lecture de ce superbe roman! (Lu en quelques heures, je n'ai pas réussi à décrocher!) Une athmosphère que j'ai adoré. Mais je reste une peu sur ma faim, ou sur la
fin!  


Y'a-t-il un message de part le sexe de l'enfant? Par CET enfant? Devons-nous prendre ça comme une histoire raconter des pom-pom girls? (A mon avis oui... mais ça ne réponds pas à ma
question..) Enfin, bref. Si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci. :D



Pimprenelle 11/07/2009 15:39

J'ai découvert cet auteur il y a peu avec A moi pour toujours. J'avais beaucoup aimé et très envie de lire un autre titre du même auteur. Eh bien, je pense que j'ai trouvé!

Anne 12/07/2009 12:25


D'après vos comms, il faut vraiment que je lise autre chose de cette auteure !!


Edelwe 08/07/2009 17:55

J'ai adoré la couronne verte. Celui-là me tentait bien, mais je craignais un moment gore. Tant mieux si ce n'est pas le cas.

Anne 11/07/2009 09:38


Ah je ne connais la Couronne verte que de nom ... un ajout de plus dans ma LAL ? ;)
Ici, pas de moment gore, je te rassure !!


Monpetitmag 06/07/2009 22:06

Bravo pour ton blog que je découvre. et merci pour tes commentaires !A bientôt sur la toile 

Anne 11/07/2009 09:37


Merci beaucoup :) J'aime beaucoup le tien aussi, billets courts, pertinents et incisifs ;)


Isa 02/07/2009 22:11

J'ai bcp l'aimé l'atmosphère pesante de ce roman.

Anne 04/07/2009 15:58


Oui, j'avais lu ça dans ton billet ;) Cette tension qui va crescendo ...


Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr