22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 17:20
Quatrième de couverture

Un dicton chinois prétend que " dans chaque famille il y a un livre qu'il vaut mieux ne pas lire à haute voix ". Une femme a rompu le silence. Durant huit années, de 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission au cours de laquelle elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes, sans tabou. Elle a rencontré des centaines d'entre elles. Avec compassion elle les a écoutées se raconter et lui confier leurs secrets enfouis au plus profond d'elles-mêmes. Epouses de hauts dirigeants du Parti ou paysannes du fin fond de la Chine, elles disent leurs souffrances incroyables : mariages forcés, viols, familles décimées, pauvreté ou folie... Mais elles parlent aussi d'amour. Elles disent aussi comment, en dépit des épreuves, en dépit du chaos politique, elles chérissent et nourrissent ce qui leur reste.


Mon avis

L'idée est intéressante, recueillir les témoignages de ces femmes chinoises, leur "non-existence" serait plutôt le terme exact, aux yeux de la société chinoise. Société dont le manque de considération est mis en avant, tout pour le Parti, la femme aura ce qu'il reste et encore ... Ça se passe quand même non pas au Moyen-Âge mais à notre époque ! La différence de traitement entre les femmes occidentales et les femmes asiatiques est invraisemblable ! La Chine s'ouvre peut-être au Monde mais le chemin à parcourir est encore long et surtout faire oublier certaines traditions immondes va prendre du temps ! Les récits sont bouleversants par eux-mêmes, par ce qu'ils disent, par la souffrance de ces femmes, de ce qu'elles ont du subir en silence mais le livre est froid, trop journalistique. J'ai eu du mal à me sentir impliquée, à rentrer dans ces histoires de par le style utilisé. J'ai eu le sentiment de passer de récits en récits froidement. Ce sera ma seule déception tellement ce livre est fort.

Livre à lire en tout cas !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie 17/09/2009 09:38

Un très beau livre !Pour ma part, c'est justement de style un peu détaché, journalistique, qui m'a permis de supporter la lecture de ces témoignages, souvent terribles !D'autre part, ce n'est qu'un effet de style de sa part car Xinran s'est fortement impliquée dans certains cas lorsqu'il était en son pouvoir d'améliorer les choses...

Anne 20/09/2009 17:29


Très beau oui :) J'ai lu ton article et j'ai vu que le style t'avait beaucoup moins dérangé que moi ! !


Marc-Antoine 26/06/2009 22:48

sinon j'ai retrouvé un pavé chez moi que j'ai jamais lu...Le Déluge su Matin de Han Suyin.faudra que je m'y penche :p

Anne 26/06/2009 22:51


te penche pas trop ... oups désolée :p
ça parle de quoi ? google est guère bavard sur ce livre :)


Marc-Antoine 25/06/2009 22:06

déjà vu le synopsis de ce livre, c'est son premier livre.Mais j'ai pas encore pu me le procurer ...c'est en quelque sorte un documentaire / témoignage, ça doit être très intéressent à lireet Xinran il y a écrit aussi : Baguettes chinoises et Funérailles célestes.en ce moment je suis en train de lire Shanghai Baby de Zhou Weihui :)

Anne 26/06/2009 22:43


baguettes chinoises me fait signe ;)


Marie 25/06/2009 13:33

Je note ! Je viens de terminer un autre livre sur la Chine , Pékin confidentiel, mais l'auteure n'aborde pas du tout le thème de la condition féminine. Ce livre me donnera donc une vision plus complète de ce pays...

Anne 25/06/2009 21:52


Bienvenue ici ;) je viens de passer chez toi lire ton billet sur Pékin confidentiel et tu me donnes bien envie de le lire !!


keisha 23/06/2009 07:22

Je l'ai lu il y a peu, une lecture forte! En fait j'ai eu l'impression que le révolution culturelle, donc un événement du 20ème siècle, a cassé les gens, et pas seulement les traditions millénaires. Et encore des conséquences aujourd'hui!Hors sujet : changement de design, j'aime bien!

Anne 24/06/2009 23:33


Oui, c'est ce qui est le plus effrayant, ça s'est passé il y a à peine 10 ou 15 ans à quelques heures de chez nous et surtout ça va avoir des conséquences sur de nombreuses générrations :s

(merci ;)


Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr