29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 12:06
Jeudi 28 mai, fin de journée, Chéri et moi (enfin, il m'a rejoint après son travail) sommes allés dans une nouvelle librairie  Soif de Lire à Strasbourg. Celle-ci a ouvert le 10 mars mais bouge pas mal ! Je la découvrais pour la première fois et j'ai accroché aussitôt. Elle est grande, claire, un joli poteau de soutènement en plein milieu qui semble avoir été pris au musée d'Orsay, un coin bar avec des tables pour s'asseoir discuter du dernier livre lu devant un thé, un coin enfants avec une petite table pour faire des dessins, du parquet, un joli bruit quand on marche et de grandes étagères remplies de livres  !

Hier soir se faisait un débat suivi de dédicaces avec Richard Andrieux et Fatou Diome, animé par  William Irigoyen, présentateur d'Arte Info. Débat qui fut riche et très intéressant. Richard et Fatou (oui, je me permet de les appeler par leur prénom, déjà parce que Richard est un ami de longue date de mon Chéri [la fille qui se la pète] et ensuite parce que Fatou a une telle personnalité que je ne me vois pas lui donner du Madame même si je la respecte énormément  pour son oeuvre que je découvrais). Donc, je disais, Richard et Fatou sont opposés, comme elle l'a dit elle même quand nous avons pris cette photo  "Le blanc et le noir !"
Opposés de caractère, elle est extravertie, il est introverti. Elle est pétillante, il est timide. Un point commun, et non des moindres, tous deux sont des poètes de mots et savent en jouer avec beaucoup d'émotion. 
Autre point commun, le sujet de leur dernier roman : la solitude. Parallélisme du contenu de ces deux romans qui a étonné Fatou. Pourquoi tous deux ont-ils eu besoin d'écrire sur le thème de la solitude en même temps ? Et tous deux nous ont apporté la même réponse : ils dénoncent la société actuelle et son individualisme, les gens seuls vers qui personne ne se tourne. Ils ont observé le monde autour d'eux et ont eu besoin d'exprimer ce qu'ils voyaient. Chacun de leur personnage lutte contre cette solitude à sa façon.


Ce moment passé avec eux m'a, vous vous en serez douté, donné très envie de découvrir rapidement leurs romans. Je suis repartie avec les deux livres dédicacés, sourire aux lèvres !

Richard Andrieux est l'auteur de José, livre qui eut un grand succès à sa sortie en 2007 et pour lequel il reçut le prix du premier roman de la Forêt du Livre. Il est aussi interprète, auteur-compositeur et acteur. J'avais lu José à sa sortie (sans faire de billet, shame on me;-) et j'avais adoré ! Comme beaucoup d'entre vous d'ailleurs (de tête : Florinette, Hélène; Lily ).
Il présentait ici son dernier opus L'homme sans lumière, paru aux Éditions Héloïse d'Ormesson, le 6 janvier 2009.


Fatou Diome est l'auteur de 3 romans : Le Ventre de l'Atlantique, paru en 2003, Kétala, paru en 2006 et Inassouvies, nos vies, qu'elle nous présentait hier soir. Elle a aussi commis 2 recueils de nouvelles : La Préférence nationale, paru en 2001 et Le Loup de l'Atlantique, paru en 2008.

Scoop : Richard est en train d'écrire son 3ème roman. L'histoire se déroule juste après la Guerre d'Algérie en 1962. Il m'a dit le titre en exclusivité mais chut...(oui je sais, je suis pas gentille gentille ;)

PS : Non, Fatou, vous ne nous avez pas déprimé ! Loin de là !
PS perso : je crois que j'ai trouvé où j'allais faire mon EMT ! A confirmer !

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne - dans Evénements
commenter cet article

commentaires

esmeraldae 03/08/2009 16:42

à toi très chère collègue strasbourgeoise!!! que le monde est petit!j'avais invité fatou (hé oui je suis d'accord avec toi, c'est impossible de lui dire madame!) dans la librairie où j'ai fait mon stage (l'usage du monde :D) et elle est extra!!! elle est restée 3h30 au lieu de 2h!! elle est très intéressante, drôle, super! exactement le type d'écrivain qu'on a envie de rencontrer!! une vrai pipellette!déjà moins chaude pour andrieux!

Anne 06/08/2009 15:24


Andrieux est un introverti torturé, quand on le connait, il cause voire même il plaisante ;) Mais il est vrai qu'à côté de Fatou c'est le jour et la nuit !!


Florinette 02/06/2009 10:01

J'ai le dernier roman de Richard Andrieux qui m'attend patiemment dans ma PAL. Et, j'ai bien envie de lire Fatou Diome ! ;-)

Anne 11/06/2009 14:50


Dès que j'ai lu fatou je poste promis ! J'ai hate ! Elle est passée hier soir à la librairie et je trouve que ce n'est que du bonheur de pouvoir échanger avec elle, elle est entière, pétillante
mais en même temps tellement "perturbée" comme beaucoup d'artistes ;) l'entendre nous décrire sa façon de travailler m'a remplie de joie et je me suis sentie tellement privilégiée de ce moment !!
la chance quoi !!!! mdr


Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr