15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 09:50
Quatrième de couverture

Deux yeux, un nez, une bouche, ça rappelle forcément toujours quelqu'un à quelqu'un.

Mon avis

Perplexe ! J'ai suivi cet homme dans ses aventures sans y entrer réellement.
Ça commence par le facteur qui ne cesse de lui donner du courrier qui ne lui est pas adressé, ça enchaîne avec des voyous qui le prennent pour l'un des leurs, d'autres qui le tabassent, l'un d'eux qui s'installe chez lui et qui va finir par prendre son appartement alors que lui s'est juste trompé d'étage et se retrouve compagnon d'une femme et père de deux enfants qu'il ne connaît pas. Il n'a pas le courage de dire "Hey, je me suis juste trompée d'étage !", il reste pour les enfants. Quand, finalement, il se fait virer, il remonte chez lui pour s'apercevoir qu'il n'a plus de chez lui. Un dimanche sur deux, il va voir une vieille tante qui a perdu la tête (elle attend le débarquement américain avec impatience), il se retrouve dans une autre chambre (celle-là même où il "empruntait" des fleurs pour sa tante) à veiller un vieil homme en compagnie de la famille du dit homme qui lui parle comme s'ils se connaissaient depuis toujours.
Bref, toutes une série d'imbroglios dont il n'a pas le courage de s'extraire, il se laisse vivre, porter par les évènements pour ne pas peiner les gens qui pensent le reconnaître ?
Je pense que j'aurai pu entrer plus dans le roman si je n'avais eu ce sentiment de survol. On ne fait que frôler tout cela, comme quand il s'installe dans un des lits de la résidence de sa tante, pour oublier, se faire oublier. On le quitte allongé sous ses draps. Et après ? (comme dirait l'autre ? ;)

En tout cas, un livre qui ne laisse pas indifférent !

Interview de l'auteur



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yv 28/05/2009 13:47

j'en ai lu plusieurs de Joël Eglof, que j'ai bien aimés, mais je ne connais pas celui-ci

Anne 29/05/2009 16:01


Il faudra que j'en essaye d'autres de lui, pour voir si je suis complétement réfractaire ou non ;)


Florinette 17/05/2009 18:27

Je vais le noter, car c'est un auteur que j'aimerais bien découvrir.Bonne fin de dimanche !(PS : j'aime beaucoup le fond de ton blog, j'adorerais avoir une bibliothèque comme celle-là ! ;-))

Anne 18/05/2009 16:57


Liliba m'a conseillé du même auteur, l'étourdissement. A découvrir aussi, peut-être ?

(Merci !  Et idem pour la bibliothèque, mdr ! )


Karine:) 16/05/2009 19:50

Pas certaine du tout, du tout, pour finir.  J'étais bien curieuse mais finalement, je pense que je vais passer mon tour!  Toute cette apathie risque de m'énerver!

Anne 18/05/2009 16:54


Le livre est superbement écrit, il est vrai que l'apathie du personnage peut sembler rédhibitoire mais on se laisse prendre au jeu quand même ..;)
Si un jour tu tombes sur ce livre à la biblio, laisse toi tenter malgré tout. C'est un livre qui laisse perplexe eet je m'en voudrais que tu passes à côté de quelque chose qui pourrait te plaire :)


liliba 15/05/2009 12:45

De lui, j'ai lu Edmond Ganglion & Fils et L'étourdissement que j'avais trouvés très drôles et complètement déjantés, mais j'avais beaucoup aimé.







 


Anne 15/05/2009 18:24


Je tenterais L'étourdissement, un jour, par curiosité ...


Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr